Les Archives Ouvertes
pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Accueil du site
Agenda
<<   Avril 2012   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda



Brèves
ISIDORE
jeudi 9 décembre
Le TGE Adonis a mis en service début décembre 2010 la version beta d’ISIDORE, sa plateforme de recherche de données en sciences humaines. Elle regroupe à ce jour 745 sources dans 35 collections, constituées par moissonnage OAI, RSS ou indexation de pages web. "Dans une première phase cinq opérateurs (CLEO, CCSD, Persée, INIST, les CRN) sont étroitement associés au lancement de la plateforme d’accès unifié."http://www.tge-adonis.fr/service/isidore
 
Sur le Web : Testez ISIDORE ici
Nouvelle brève
lundi 25 octobre

A l’occasion de l’Open Access Week, Couperin réaffirme son soutien à l’Open Access.

Du 18 au 24 octobre se tient l’Open Access Week, événement international de promotion de la diffusion en libre accès des résultats de la recherche scientifique.

A cette occasion Couperin annonce un partenariat avec le DOAJ (Directory of Open Access Journals), institution phare qui œuvre en faveur de la publication en libre-accès. Le DOAJ est le répertoire international des revues académiques en libre accès, outil devenu incontournable en l’espace de quelques années. Il a été lancé et continue à être géré par la bibliothèque universitaire de Lund (Suède). Après avoir adhéré au DOAJ en 2009, Couperin a signé un accord de partenariat au mois de juillet 2010. Cet accord va se concrétiser dans un premier temps par la mise en ligne dans les prochaines semaines de la version française de l’interface publique du DOAJ dont la traduction a été réalisée par Marlène Delhaye du SCD de l’Université Paul Cézanne. Ce partenariat va se poursuivre dans les prochains mois par la délégation à Couperin de l’expertise de premier niveau des revues francophones en accès libre susceptibles d’être référencées dans le DOAJ. Pour Lars Bjørnshauge, directeur des bibliothèques universitaires de Lund, « le DOAJ est très heureux d’avoir noué un partenariat avec Couperin. Cela permettra d’accélérer l’intégration dans le DOAJ des revues francophones en accès libre. Cet accord correspond parfaitement à la ligne politique du DOAJ qui souhaite constituer une communauté autour de cet outil pour le bénéfice de tous les acteurs de l’Open Access. » Outre ce soutien à la publication en Open Access, Couperin continue à mener une action en faveur des archives ouvertes, en particulier comme membre français du projet européen OpenAIRE. A l’échelle européenne, une réunion de lancement et de soutien politique à OpenAIRE se tiendra à l’initiative de la Commission Européenne le 2 décembre à l’Université de Gand en présence de deux commissaires européens et de représentants du monde la recherche des 27 pays de l’Union. Au niveau français, le travail des équipes du CCSD a permis de rendre rapidement l’archive ouverte HAL compatible avec le portail européen qui sera dévoilé le 2 décembre. Cette étape importante va permettre de lancer fin 2011 – début 2012 une campagne de communication à destination des chercheurs français concernés par l’obligation de la Commission et de l’ERC de diffuser en accès libre leurs publications scientifiques.

Sites web : Couperin : http://www.couperin.org Contact : Jean-François Lutz (jlutz@scd.uhp-nancy.fr) 22 octobre 2010

 
HAL Université de Savoie : communiqué de presse
vendredi 6 novembre

"L’Université de Savoie ouvre, en collaboration avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe, son portail au sein de l’archive ouverte HAL : http://hal.univ-savoie.fr/

Ce portail, né de la collaboration entre le Vice-président du Conseil Scientifique et le Service Commun de la Documentation (SCD), permet de consulter et de déposer sur un seul site l’ensemble des travaux scientifiques (articles, thèses, habilitations à diriger des recherches, chapitres d’ouvrages, références bibliographiques, actes de colloques...) produits à l’Université.

La consultation peut se faire par laboratoire, par domaine, par auteur ou par type de publication. L’abonnement à des flux RSS permet de suivre en temps réel la production scientifique de l’Université.

HAL Université de Savoie permet déjà d’accéder à 1450 documents en texte intégral, 5700 références bibliographiques et 250 thèses.