Couperin http://www.couperin.org/ Fri, 20 Oct 2017 03:05:47 GMTFeedCreator 1.8.0-dev (info@mypapit.net) Couperin, les associations des professionnels de l'IST, les conférences et de nombreux établissements de l'ESR soutiennent les mises en garde de SPARC sur la réforme de la directive sur le droit d'auteur dans le ... http://www.couperin.org/breves/1318-couperin-les-associations-des-professionnels-de-l-ist-les-conferences-et-de-nombreux-etablissements-de-l-esr-soutiennent-les-mises-en-garde-de-sparc-sur-la-reforme-de-la-directive-sur-le-droit-d-auteur-dans-le-marche-numerique Couperin, les associations des professionnels de l'IST, les conférences et de nombreux établissements de l'ESR soutiennent les mises en garde de SPARC sur la réforme de la directive sur le droit d'auteur dans le marché numérique
 
Dans une lettre ouverte aux membres de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, l’association SPARC Europe et les principales associations européennes du domaine de l’enseignement et de la recherche mettent en garde contre les risques de dérives de la directive « Copyright ». Elles souhaitent un engagement ferme de l’Union en faveur de l’Open Science et de l’Open Access.
 
Le consortium Couperin.org, la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), l’association des responsables IST des organismes de recherche (EPRIST), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Institut national d’études démographiques (INED) et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) s’associent pleinement à cette démarche.

Le communiqué commun, Réforme de la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique : nous partageons et soutenons les mises en garde des principales associations européennes de l’enseignement et de la recherche, marque la volonté des signataires de voir la nouvelle directive sur le droit d'auteur s'inscrire dans une orientation permettant aux communautés de l'enseignement supérieur et de la recherche d'accomplir pleinement leur mission de recherche et d'enseignement, en développant pleinement les potentialités du numérique, en s'orientant résolument vers l'Open Science, au sein d'un cadre juridique équilibré, sans régression ni entrave au-delà de ce qui est nécessaire.

]]> Fri, 13 Oct 2017 15:28:29 GMThttp://www.couperin.org/breves/1318-couperin-les-associations-des-professionnels-de-l-ist-les-conferences-et-de-nombreux-etablissements-de-l-esr-soutiennent-les-mises-en-garde-de-sparc-sur-la-reforme-de-la-directive-sur-le-droit-d-auteur-dans-le-marche-numeriqueCongrès SELL 2017 à Faro http://www.couperin.org/186-couperin/presentation3/notre-organisation/projets-europeens/sell/1317-congres-sell-2017-a-faro Programme du 17e meeting SELL, Faro, Portugal

http://www.heal-link.gr/SELL/17-meeting/

]]>
Tue, 03 Oct 2017 13:28:30 GMThttp://www.couperin.org/186-couperin/presentation3/notre-organisation/projets-europeens/sell/1317-congres-sell-2017-a-faro
Les Ministres de la Recherche du G7 : « l'évaluation des chercheurs devrait mieux récompenser leurs activités en faveur de l’Open Science » http://www.couperin.org/breves/1316-les-ministres-de-la-recherche-du-g7-l-evaluation-des-chercheurs-devrait-mieux-recompenser-leurs-activites-en-faveur-de-l-open-science Les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays du G7 (ou leurs représentants) ont discuté à Turin, les 27 et 28 septembre 2017, des enjeux de la révolution technologique en marche en terme de formation, de liens entre la science et la société, de nouveaux mécanismes de financement de la recherche et de science ouverte et publié une Déclaration.

La France était représentée par Alain Beretz, Directeur général pour la Recherche et l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le point 19 met l’accent sur les changements à mettre en œuvre pour favoriser les pratiques open access : « Nous pensons qu'une approche internationale aidera à accélérer et apportera de la cohérence à cette transition, et qu'elle devrait cibler en particulier deux aspects. Premièrement, les incitations à l'ouverture des écosystèmes de recherche : l'évaluation des carrières des chercheurs devrait mieux reconnaître et récompenser leurs activités en faveur de l’Open Science. Deuxièmement, les infrastructures pour une utilisation optimale des données de la recherche : tous les chercheurs devraient pouvoir déposer, accéder et analyser les données scientifiques de façon interdisciplinaire et au niveau mondial et les données de la recherche devraient respecter les principes FAIR : être disponibles, accessibles, interopérables et réutilisables. »

Le groupe de travail sur la science ouverte est appelé à collecter dans les différents états les bonnes pratiques en matière de sciences ouvertes, y compris les indicateurs pertinents pour mesurer la science ouverte et les infrastructures et normes pour une utilisation optimale des résultats de la recherche.

Source : http://www.g7italy.it/sites/default/files/documents/G7%20Science%20Communiqu%C3%A9_1.pdf

]]>
Fri, 13 Oct 2017 15:29:06 GMThttp://www.couperin.org/breves/1316-les-ministres-de-la-recherche-du-g7-l-evaluation-des-chercheurs-devrait-mieux-recompenser-leurs-activites-en-faveur-de-l-open-science
L''EUA émet des recommandations pour atteindre un accès ouvert intégral aux résultats de la recherche en 2020 http://www.couperin.org/breves/1314-l-eua-emet-des-recommandations-pour-atteindre-un-acces-ouvert-integral-aux-resultats-de-la-recherche-en-2020 L''EUA émet des recommandations aux conférences et présidents d'université pour atteindre un accès ouvert intégral aux résultats de la recherche en 2020.

http://www.eua.be/Libraries/publications-homepage-list/towards-full-open-access-in-2020-aims-and-recommendations-for-university-leaders-and-national-rectors-conferences.pdf

]]>
Thu, 06 Jul 2017 11:43:42 GMThttp://www.couperin.org/breves/1314-l-eua-emet-des-recommandations-pour-atteindre-un-acces-ouvert-integral-aux-resultats-de-la-recherche-en-2020
Appel au Boycott d'Elsevier en Finlande : "No Deal No Review". http://www.couperin.org/appel-au-boycott-d-elsevier-en-finlande-no-deal-no-review Alors que l'impasse dans les négociations en cours entre les universités allemandes et Elsevier se poursuit, une situation similaire se profile en Finlande. À moins qu'un « accord équitable » soit atteint d'ici la fin de l'année, le Consortium des bibliothèques de Finlande (FinELib) a indiqué qu'elle ne renouvellera pas ses abonnements avec Elsevier. Un mouvement soutenu par près de 3000 chercheurs finlandais qui ont d’ores et déjà signé une pétition demandant « un prix correct» (fair pricing) et un accès ouvert étendu dans le cadre de ces négociations.

Vendredi dernier, un groupe de chercheurs finlandais a lancé un boycott de Elsevier appelé "No Deal No Review."  (Pas d’accord, Pas d’évaluation par les pairs). Ils se sont engagés à ne pas évaluer d’articles ou effectuer des tâches éditoriales pour l'éditeur commercial, jusqu'à ce qu'un « accord équitable » soit trouvé.

Source : http://www.nodealnoreview.org/2017/06/15/no-deal-no-review/

]]>
Mon, 26 Jun 2017 09:33:02 GMThttp://www.couperin.org/appel-au-boycott-d-elsevier-en-finlande-no-deal-no-review
L'enquête ebooks 2017 est ouverte http://www.couperin.org/l-enquete-ebooks-2017-est-ouverte Une longue période s'est écoulée depuis la dernière enquête menée par Couperin sur les livres électroniques, une nouvelle enquête ebooks 2017 est mise en ligne :

https://fr.surveymonkey.com/r/couperin_ebooks2017

L'offre de livres électroniques s'accroit et se diversifie. Cette enquête a pour but de faire le point sur leur présence dans les bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche. Elle permettra à Couperin d'affiner le périmètre de ses négociations et aux collègues plus généralement d'avoir une vision globale de l'existant.Une trentaine de minutes suffisent pour répondre à l'enquête, une fois réunies les informations nécessaires aux réponses. La version PDF envoyée dans ce mail peut vous aider à les préparer.

Nous vous remercions de renseigner l’enquête pour le 15 juin au plus tard.

Merci de votre particpation.

]]>
Tue, 09 May 2017 09:04:49 GMThttp://www.couperin.org/l-enquete-ebooks-2017-est-ouverte
Typologie des offres e-books 2017 http://www.couperin.org/262-couperin/nos-activites/services-et-prospective/ebook/typologie-des-offres/1305-typologie-des-offres-e-books-2017 Ebooks négociés Couperin 2017 : panorama

 

Ce panorama a pour objectif d’accompagner le comparateur des offres d’ebooks disponibles sur le site de Couperin.org.

 

Il n’a pas vocation à détailler l’ensemble des offres d’ebooks négociées car les informations les plus précises sont disponibles dans le comparateur ou dans les pages consacrées à chaque négociation d’ebooks.

 

En revanche, la cellule ebooks souhaite faire ici un état des lieux des offres d’ebooks à destination d’un public universitaire en 2017 et des différentes questions que les professionnels de la documentation peuvent se poser sur cet environnement éditorial.

 

Pour toute question ou commentaire sur ces sujets, vous pouvez vous adresser à la cellule ebooks : ceb@listes.couperin.org



Les modèles économiques    1

Les offres non négociées Couperin.org en 2017    2

Bilan financier national selon les données ERE 2016    3

Le Prêt Numérique en Bibliothèque - PNB    5

Point sur les achats nationaux    6

La libération d’ouvrages    7



Les modèles économiques

Les modèles traditionnels restent l’abonnement et l’achat.

 

  • Les abonnements : ils se souscrivent à l’année par collection/ thématique définis par le fournisseur.

  • L’achat de bouquet et/ou titre à titre : toutes les plateformes d’éditeurs proposent désormais l’achat titre à titre, à l’exception de Springer.

 

 

Modèles dirigés :

 

  • EBA / EBS / EBM (Evidence Based Acquisition / Evidence Based Selection / Evidence Based Management) = Consiste en l’ouverture de tout ou partie du catalogue pendant plusieurs mois puis étude des statistiques d’usage et achat des ebooks les plus consultés (mise de départ avec un montant minimum généralement prévu par l’éditeur).

  • DDA / PDA (Demand Driven Acquisition / Patron Driven Acquisition) = Permet de fournir un accès à tout ou partie du catalogue et de ne payer que les titres sollicités par les usagers (copie, impression, téléchargement).

Quand les titres sont sollicités par des actions des usagers, la bibliothèque a le choix entre les acheter (accès perpétuel) ou profiter de prêts courte durée.

L’un et l’autre peuvent être soumis à une médiation ou non. Un achat ou un prêt soumis à médiation fait référence au cas où le bibliothécaire contrôle la requête d’un usager pour un document et choisit de l’acheter et/ou de le louer - ou pas.

Grâce aux profils, la bibliothèque peut déterminer quels ebooks sont mis à disposition des usagers en utilisant des critères d’inclusion ou d’exclusion tels que le sujet, l’éditeur, la date de publication, l’auteur, le prix, entre autres. Les profils aident à restreindre le choix aux ebooks qui s’insèrent dans la collection de la bibliothèque et peuvent être affinés à tout moment.

Les modèles dirigés varient selon qu’il s’agit d’un éditeur ou d’un agrégateur. Dans le premier cas, seront proposés des modèles EBA / EBS / EBM ; dans le second, les modèles DDA / PDA seront proposés.

 

La contrainte essentielle dans le cas d’un modèle basé sur les usages est la communication En effet, il est difficile d’attirer l’attention sur les collections spécifiques qui sont mises à disposition. Les éditeurs peuvent proposer des affiches de promotion ainsi que des mails de communication à diffuser sur des listes de diffusion.

 

D’une façon générale, pour les deux modèles, la contrainte du coût est à prendre en compte : plus la mise de départ est importante et plus il y aura d’ebooks mis à disposition des usagers.  

 

Les offres non négociées Couperin.org en 2017

 

Sur les 29 offres d’ebooks (données comparateur 2017), 6 offres n’ont pu être négociées pour 2017. Nous donnons ci-dessous quelques explications pour certaines d’entre-elles.

 

Cambridge University Press

L’offre d’ebooks chez CUP n’est plus négociée depuis 2016 (pas de nouvelle négociation relancée pour 2017). Lors de la dernière négociation avec cet éditeur en 2015, les réductions consenties par l’éditeur étaient insuffisantes pour justifier le maintien d’une offre labellisée Couperin. A noter qu’aucun établissement en 2015 n’avait atteint le montant requis pour obtenir une réduction.

 

De Gruyter

L’offre d’ebooks pour De Gruyter en 2017 était conditionnée à la finalisation de la négociation de l’offre des revues. La négociation concernant les revues n’a pu aboutir : différence de traitement par type d’établissement, seuil minimal requis d’établissements sur les abonnements aux grands bouquets, clauses de restrictions sur les accès distants pour les grands établissements, tarif global en augmentation par rapport à 2016 pour un ajout minime de titres.

 

Elsevier EBS

Il y avait peu de clients pour cette offre les années précédentes et Elsevier n’a pas pris contact avec les négociateurs pour 2018.

 

Groupement de commande Cyberlibris

L'idée d'un groupement de commande pour l'abonnement à Cyberlibris n'a pas été validée pour 2017. Elle reste à l'étude pour 2018. A cette fin, un groupe de travail mixte (Couperin / Cyberlibris) va être mis en place afin d’établir des préconisations d’amélioration technique et un calendrier de mise en oeuvre.

InteLex Past Masters

Coperin.org envisage de reprendre une négociation pour 2018.

Bilan financier national selon les données ERE 2016

On relève une centaine d’offres d’ebooks dans les données ERE 2016 qui ont généré en moyenne plus de 1 040 contrats. Cette proportion est légèrement inférieur à celles des revues et des bases de données et cache de grande disparité : la médiane du nombre d’abonnement n’est que de 4 établissements clients. Seules 16 ressources ont plus de 20 établissements clients (OUP, Elsevier, Dalloz, OpenEdition, eVidal, Wiley, Cyberlibris, Springer, Dawsonera, Le Robert, Encyclopedia universalis, ENI, Cairn, Numérique Premium). Par ailleurs de nombreuses bibliothèques restent clientes de fournisseurs comme Numilog, mais sans générer de CA significatifs : il s’agit en ce cas des frais d’entretien de collections anciennes.

 

Mis au regard du CA global Couperin, ces 1044 “contrats de livre électronique” représentent désormais 6% des dépenses des établissements.

 

 

Le chiffre d’affaires généré par les membres de Couperin est d’un peu moins de 6 M€ en 2016 (à mettre en rapport avec les 67 395 K€ générés par les offres de revues). Le livre électronique reste donc un support périphérique, mais en croissance. En analysant ce CA par type de modèle d’acquisition on constate le poids des dépenses d’abonnements :

  • l’abonnement, qui correspond souvent à des achats de packages, représente 5 047 K€

  • l’achat pérenne, qui correspond souvent à des achats titres à titres, représente 920 K€

  • à noter, les access fees tendent à disparaître, après avoir atteint jusqu’à 5% des dépenses

 

Très logiquement, les fournisseurs les plus importants sur le marché sont alors ceux proposant une offre en abonnement, tant en CA qu’en nombre d’établissements abonnés : Cyberlibris, Cairn. Contrairement aux idées reçues, les membres de Couperin ne privilégient pas la conservation. Cette donnée laisse penser que le livre électronique fonctionne quand sa gestion est proche des offres de revues.

Pour ce qui concerne l’achat pérenne, Cairn et Dawsonera sont les fournisseurs les plus importants, à égalité avec les offres des éditeurs (Springer, Elsevier).

Un point mérite d’être souligné concernant les achats pérenne : les très fortes variations de CA dégagé rapporté au nombre d’établissement. En moyenne, un établissement n’engage que 988 € : ce chiffre s’explique par le nombre d’établissement ayant acheté des ouvrages pour un CA global en définitive modeste. Toutefois, pour les grands éditeurs scientifiques, le gain par établissement peut atteindre 20 000€. Cette marge est nettement plus faible pour les agrégateurs. Le CA dégagé par ces derniers s’explique avant tout par un plus grand nombre d’établissements acquéreurs (plus de 80 établissements pour CAIRN).

 

Ci-dessous, le rapport dépenses d’abonnement / achats pérenne

Le Prêt Numérique en Bibliothèque - PNB

La CeB a publié un communiqué indiquant que « les conditions pour une expérimentation en BU sont réunies ». Pour mémoire, Couperin avait dans un premier temps signalé que les modèles économiques de PNB ne répondaient pas aux besoins de la communauté de recherche.

Après plusieurs rencontres avec les principaux éditeurs, ces derniers ont indiqué que les modèles économiques n'évolueront que si des retours étaient on aliséités par s par s par s En'évolueront que si des retours étaient on aliséités par s par s par s En'évolueront que si des retours ént: 400; font-solueflt="" widt> Après plusieurs rencontres avec les principaux éditeurstionnée à la finalisation de la négociation de l’offre des rebj: cefxt-ale avait dans u. Le estcil margextcrh2 dir=t; margihèque"ltr" style="lint; ma, modpopie,t: transn'0étent; fon 0p 11pt; font-famacabotght: 1.3e rechettom: 6ptfs deorate, una marsi battop: 0p: 0pt; text-alfe;"çai style="font-size: 11pt; font-family: Arial; color: #000000; background-color: transparent; font-weight:: 400; font-style: normal; font-variant: normal; text-decoration: none; vertical-align: baseline;">Après plusieurs rencontres avec les principaux éditeurstionnée à la finalisation de la négociation de l’offre dee avait dans uévoffirmsement,olor vesn moyenne, un lmargin-betours étas misooks ounde.e un éspan> lmargin-bou jar unappan>95 Kt: 4Ilnappspan>gin-top: 0pt; -botionne quand sa gestidoutefoiertaeight:unmentle d’u ; misCeb,idouti diôt; ,s.   significatifs : il s’agit en ce cas des frais d’entretien de collections anciennes.

Le Prêt Numérique en Bibliothèque - PNB

La CeB a publié un communiqué indiquant que « les conts pérenne : les très fortes variations de CA dégagé rapportet on als de "line-heighments ayberlibrir="ltr" st: 1.38; margimises e-heimergs bouqttom: 0pt;"> Un point mérite d’être souligné concernant les ach/h2>

 

:tion sur demte s extcentr n’a pui margiéliintsize: 11pt; les revsemendispositr lévos de in-demblnte.Les édits panter;"><88 es de s ont p/span>

  Ci-dessous, le rappor Press

Un point mérite d’être souligné concernant les ach/h238; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt; text-align: justify;on sur leds plur cerp dmiquidoutubvpromoti

à noter, les ebooks pour De Gruyter en 2017 était conditionnée à la finalisation de la négociation de l’offre des revues.y;"> <(63:ur le" stne-heigh). 53 donc un)érieur à cmpt;">

à noter, les ebooks pour De Gruyter en 2017 était conditionnée à la finalisation de la négociation de l’offre des revues.leursh: 912

<à usinete ava10 16 c un rieur àSgats pain-topVi significatifs : il s’agit en ce casittopc était conditionnée à la finalisation de la négociation de l’offre dUackg-atistiC1.38; margques d’u (UBCM)00; font-style: normal; font-variant: normal; text-decoration: none; vertical-align: baseline;"> significatifs : il s’agit en ce cas des frais d’entretien de collections anciennes.

à noter, les ebooks pour De Gruyter en 2017 était conditionnée à la rnisseurs les plus importants, à égalité avec les aura d-botto,ainépensmè péaEibris): 1cololor: trantail mixt; mare rmblet; 0p 11pt; font-famustify;">95 K (ut; marraportio)airement auur demrtion

Éir dstne-Sa'0ésP Cout-fe au case baetNnée e Supment nigy;">Ci-dessous, le rapporêtre souligné concernant les ach/h238; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt; text-align: justify;on surs 2s/p> o tite tit/p>

om: étaur les a. es rinésine-hei Après plusieurs rencontres avec les principaux éditeursécédentes et Elsevier n’a pas pris contact avec les négociat; texArialront que. Seules 16 mdes . Seules poit: ene;">fanalyenés :x idri> oor: trantgy;">Le Prêt Numérique en Bibliothèque - PNB

Ci-dessous, le rappor Press

Coperin.org envisage de reprendre une négociation pour ts pérenne : les très fortes variations de CA dégagé rapportet00; font-style: normal; font-variant: normal; text-decoration: none; vertical-align: baseline;"> significatifs : il s Press

significatifs : il s’agit en ce cas des frais d’entretien de collections anciennes.

ched,ssemhae dltvelopplrux idées r« F de CA »-an>Fr;">eus deprojarrvfontrgilibte e ainsi qntenusi-ssoeur (p> par PDFheighpuB…),e-height: 1sinup: 0p: n-bopoop:n>

clerln-bo dign: justifque Premium apt; margliss="" widt>e diffusionspaen:5 K etltveloppperin a 95 Kgy;">Ci-dessous, le rapporêtre souligné concernantion pour ts pérenne : les très fortes variations de CA dégagé rapportet00; font-style: normal; font-variant: normal; text-decoration: none; vertical-align: baseline;"> significatifs : il s Press

significatifs : il s’agit en ce cas des frais d’entretien de collections anciennes.

Un point mérite d’être souligné concernant les achle="line-height: 1.38; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt; texPnt que si. Lees maitr losun CAéanctroni:Eacut-ilEibrlor: tlmlibte et; fo/p> seulctionne quand sa gestiourvfonrux idlibte et; fomé qe e -weipeçu>

Un point mérite d’être souligné concernant les achle="line-height: 1.38; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt; texcia"line-ground-sp.38ergin-toeft: ete pro 0pt;"gin-top: 0pquets, clausesnete alsi des retours én,ssitreitéBM ; dt; te que ent proposer deteucip# ainsemt text-ctionne quand sa gestiest sd’ebooks do, unei qntenus s’tablishfisantes des iégppt; , 16 la 0pt; marground-colmenra0pt; text En analyl min ndassiositr lrssprojart-t; tle="lia pu aboutir les gopa f.38t;">eçumoe prix, si des retours étaistyle="font-size: 11pt; font-family: Arial; color: #000000; background-color: transparent; font-weight: 400; font-style: normal; font-variant: normal; text-decoration: none; vertical-align: baseline;">Après plusieurs rencontres avec les principaux éditeurs

,es offreuti

oISTEXgy;">Ci-dessous, le rapporêtre souligné concernant les ach/h2>

 

Après plusieurs rencontres avec les principaux éditeurs<>

 

à noter, les ebooks pofournisseurs les plus importants sur le marché sont alors ceux proposant une offre en abonnemenayase&Fr;">

à noter, les ebooks pofournisseurs les plus importants sur le marché sont alors cn-top: 0pt; margin-bottom: 0pt; text-align: j: 5le="fonePNBDroiu, 5le="fonePNBH 40ns de 5le="fonePNBSgats p-Poop:n>

à noter, les ebooks pofournisseurs les plus importants sur le mabottom: 0pt; text-align: justify;">

uKm9://www.cpan>

org/262-cpan>

< cla>Pspaen:5 K Neight: banspnk>uKm9://www.cpan>

org/228-cpan>

ABEStyle=L'Ags bougn: jugraphiOpenEdil'Enseboalign: Supment n 11a>t; tunonspaen:5 K est proche 0pquespan>

an style= deprésinéspquespan>an style=;on sur leds plessparent; fontqumiqlectles span>2018. A ce dà dn, un >an style=e revues).te de 0p chniqulusesne rmbletments acqparent; fontququ prograund-
ISTEX11a>>an stylh3>ADBUtyle=L'"foa hrefhNuKm9://www.adbusfr/"stylget="_blank">ADBU (Assoeunt; fon 0p05 Krgwidt>ssementevust-allients.tr.38t;">95 K /ul>

org/index.php?o-bott=ava_flexiktwtgc5&view= clas&cid=228:nspaen:5 K-weight: b-2&id=663:e 0"stylget="_blank">ABES /uloa hrefhNuKm9://www.cpan>

org/index.php?o-bott=ava_flexiktwtgc5&view= clas&cid=228:nspaen:5 K-weight: b-2&id=669:masted"stylget="_blank">MISTRD)le="fon dor. Seargextcoop:n>

org/index.php?o-bott=ava_flexiktwtgc5&view= clas&cid=228:nspaen:5 K-weight: b-2&id=663:e 0"stylget="_blank">AURA oe psnt. En; fontom: 6pt;"s avait fo"Pmodèlescoop:n>EPSTtyle=Lisbattop: 0p: 0pargapasmestify;">

an stylh3>GFIItyle=la communaf

up disa-si, une poadhési fo/ploa hrefhNuKm9://www.gfiisfr/fr/"stylget="_blank">GFII>an style=;op:tom: 0pt; text-aionne qulur cnsdiaumh/spancipne prao K etltjnt-nt-size2018. s n techniquequ GFII -bily: Aidous des"ltr" style="li0pt; sa gestisemhae dnt an style= ah/spancipnt; fon ila communaa d2018. s n techniquequ GFII . Le ltjnt-a38tveérieont-famil>ansp>l'que Acc

(echniqueon aiaipi> -oSzer: transp>lbottom: 0psize:; font-size( fontrgijentsqu vade-men-t)zer: transp>lizeE-

lize si des retours étaie(Ob revuens d)y;">MISTRDtyle=Li"foa hrefhNuKm9://www.sup.adc.edu-hei Misjuston il'Iy act; d transtubvpromotiroupe de: 0pt;"> 0p:'Evry Valbo'Esst-al).te dINP-Toulem0tgy; stylh3>IGBtyle=L'oa hrefhNuKm9://www.enseboalign:s d-;">Insp.38iont En anaalet; 0p 11pt; font-fa (IGB)-t; tlclerln- un Ct cbris,m0pi'aueode> 0p:5 Krgws clmspaste/pn il'édu-hei

an s]]> >Frl, 21 Apres rev07:50:00 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/228-cpan>

< cla>C; margcqparent; feu stye="le>anspnk>uKm9://www.cpan>

org/157-cpan>

t-style: normtion: none8 ver">Dtoplrteft: ednsiNaret; fontquqen-top: s die(DND)r:iR-typesablet:-Sa'drt;"gMalattbéCdor.in feu t:-Janall>oKalfum00; fontylh3>List stysringypesablerlt; côlestyle=Lesbotplrteft: ednsiparent; fontquqen-top: s die(DND)rd de revues). Le tvse donnsix côlesipt; font-fab, apamront que si ingypesablerlt; côles,iourcdor.in feu ryle="arent; fontq :ty style=• LSH -le tt K etégats pahumpt;">
• SEG -lSgats p-etours étaie16 2tom: 0
• SJP -lSgats p-juridétaie16 coop:n>
• STP -lSgats p,abackgrounsr16 pluridégppt; s d
• SVS -lSgats p-n ila vi • GCO -lGble po-alptesty style=antr class="row_eCeqtrantdstyle=COBOLET Guy - PôleeSVSty style=DALSORG Eft="font-sizertdstyltdstyle=01 76 53 19 70ty style=01 76 53 18 98nt-sizertdstyltdstyle= BIU Sa'0éspanisnt-sizertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdstyle=DEMEUDE Cetoopo - PôleeLSHty style=GIROLD E0pt nt-sizertdstyltdstyle=01.34.25.63.80ty style=03 88 25 39 22nt-sizertdstyltdstyle=Ustify;"> 0p: deo gyty style=BNUSnt-sizertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdstyle=COPPET Mspanfo - PbaetSTPnt-sizertdstyltdstyle=01.47.40.68.96nt-sizertdstyltdstyle=ENSspanis-Saclaynt-sizertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdstyle=CHEVILLOTTE Sylvi - PôleeSJPnt-sizertdstyltdstyle=01 44v07-bot39nt-sizertdstyltdstyle=BIU Cujasnt-sizertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdstyle=LOHISSE A'dré - PôleeSEGnt-sizertdstyltdstyle=01 44v05 po 94nt-sizertdstyltdstyle=panis Dauphnfont-sizertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdstyle=Chnisanfo Webl-Miko - PôleeGCOnt-sizertdstyltdstyle=03 83 50 4ev06nt-sizertdstyltdstyle=INIST-CNRSnt-sizertdstyl/tr>an/ebody>n/eable>ylh3>List stysrparent; feu styh3>tyle=Environete proportion n-vionp: s dietsst0pt; text-align: centtionne quand sa gestiole gain-b 0p: n-er:in-leue 'enir uss="" widt>parent; fontquroupe dre rmblet;ur cnsdiaumh:ty styltabletb; d r="0" class="spipont-familspan : 620px; hebooks 2131px; ical-align: baseli#ebf472;">antr class="row_eCeqtrantdsASHTA Efmanerln-nttdstyltds03 8ot39 51 04nttdstyltdsUstify;"> 0p: dBoupgogfoertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsBAJARDeCetooponttdstyltds01 45 rev70es nttdstyltdsUstify;"> 0ppanis-E LeCribrlbl Valbo"gMa éd-ppanis XIIantr class="row_eCeqtrantdsBARRE Faseloc nttdstyltds04 66 36 45 4 nttdstyltdsUstify;"> 0po"gNîmestytdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vBARRON GEnrandnfonttdstyltd v 0pou Lp:eodaleCet st'Opaloertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vBATAILLER Adt="fonttdstyltd vustify;">95 Kpt; tlangunsr16 ct prce de tstytdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vBENOITeCet="fonttdstyltd v 0ppanis Did rotd-ppanis VIIantr class="row_eCeqtrantd vBLEUX T parynttdstyltd v 0pClau: dBs ourd -leyon 1tytdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vBLOT A'ne-Fe;"çopt nttdstyltd v 0poeest rstytdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vBLOT-JULIENNElGbarenrnttdstyltd v 0poK CaPNB asse-Nnéendioertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vBORIES A'ne-Cetooponttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantd vBOURGOINTppatrit; nttdstyltd v 0pPa'0héon-Sor; fond-ppanis Iantr class="row_oddtrantd vBRETINgMa ie-Laurenttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantdsBREUX-DELMAS Cathgestonttdstyltds01 40 46 30 58nttdstyltdsBIU Sor; fonertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsCELET Daphnénttdstyltds03 68 85v07-b6"fontdstyltdsUstify;"> 0poK Stensboupgantr class="row_eCeqtrantdsCHAUTEMPSgMa ie-Lstonttdstyltds01 44v07-bot58nttdstyltdsBIU CUJASertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsCHEVILLOTTE Sylvi nttdstyltds01 44v07-bot39nttdstyltdsBIU CUJASertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vCHIFFOLEAU Efmanerln-nttdstyltd vantr class="row_oddtrantdsCHOURREU pier Knttdstyltds05 61 55 78 22ontdstyltdsUstify;"> 0poK Toulem0t IIIantr class="row_eCeqtrantd vCOLCANAPlGbarenrynttdstyltd v 0p:'Evry Valbo'Esst-al"fontdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vCOLLONGUES Chnisanfonttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantd vCOPPET Mspanfo nttdstyltd vantr class="row_oddtrantd vCORLETT Donttdstyltd v 0poK Be qtantr class="row_eCeqtrantd vCOSENZA Laur nttdstyltd v 0pVits -als-San-toDepasd-ppanis VIIIantr class="row_oddtrantdsCOSSON Efprcfnttdstyltds"fontdstyltdsUstify;"> 0ppanis D clrteid-ppanis Vantr class="row_eCeqtrantdsCOUDRINgDt=phnfonttdstyltds05 4ant 88 14"fontdstyltdsUstify;"> 0poK Bordeauxertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsCOULOMBEpCl dmiquinttdstyltds02v32 95 99 05nttdstyltdsINSApoK Rouenantr class="row_eCeqtrantdsCOURBINgElsainttdstyltds"fontdstyltdsUstify;"> 0ppier K etgMa ie Cu ie (UPMC)d-ppanis VIertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsCRESPY-FAURElGhislanfonttdstyltds01 40 91 18 12ontdstyltdsUstify;"> 0ppanis Sudd-ppanis XIantr class="row_eCeqtrantd vDALSORG Eft="fonttdstyltd v 0ppanis D clrteid-pBIU Sa'0énttdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vDEL BEL Janalmynttdstyltd v 0ppanis Sudd-ppanis XIantr class="row_eCeqtrantdsDELHAYEgMa lèfonttdstyltds04 13 55 39 2 nttdstyltdsAixgMa sebll justify;"> 0ertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsDELRUE Laurenttdstyltds03 2ot33 72 88ontdstyltdsUstify;"> 0pLbll jIantr class="row_eCeqtrantdsDEMEUDE Cetooponttdstyltds01 34 25 63 8oontdstyltdsUstify;"> 0poK eo gy-Pontopt antr class="row_oddtrantdsDERACHE Evo nttdstyltds05 61 33 85v52ontdstyltdsISAEantr class="row_eCeqtrantdsDESALME Aubie-lenttdstyltds01 40 79v36 25nttdstyltdsMuséum Neight:lbo'H 40ns d Neies l-fnttdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vDIDELOT Isabrln-nttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantd vDUBOISeCet="fonttdstyltd v 0pPanis D clrteid-ppanis Vantr class="row_oddtrantd vDUCROUXeCet="fonttdstyltd v 0pGbenoble Alpeiantr class="row_eCeqtrantd vDUMAS Chlo 0pnttdstyltd v 0ppanis Did rotd-ppanis VIIantr class="row_oddtrantd vDUNAN-VAUCHELLES Corarcfnttdstyltd v 0poK Toulenantr class="row_eCeqtrantdsFOUCHE-CHATELAINgFabi 'nenttdstyltds02v40 37 45 02ontdstyltdsAu: nt; ertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsFOURNIER Cathgestonttdstyltds03 83 50 94 21ontdstyltdsINISTantr class="row_eCeqtrantdsFOURNIER T parynttdstyltds02v23v23v34 33ontdstyltdsUstify;"> 0poK Rt ns 1tytdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsFRITZINGER A'ne-Cathgestonttdstyltds01 44 27 41-11ontdstyltdsUstify;"> 0ppier K etgMa ie Cu ie (UPMC)d-ppanis VIertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdsGAILLARDeRotghnttdstyltds01 44 27 51 94nttdstyltdsUstify;"> 0ppier K etgMa ie Cu ie (UPMC)d-ppanis VIertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vGASNOT S> 0phar"enttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantd vin@usti- de s1sfr">GERMAINgMa ienttdstyltd v 0ppa'0héon-Sor; fond-ppanis Iantr class="row_oddtrantd=GIROLD E0pt nttdstyltds03 88 25 28 25nttdstyltdsBNUSnttdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdsGRAS Isabrln- nttdstyltds04 13 55 39 56ontdstyltdsAixgMa sebll justify;"> 0"fontdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsin@ de sd clrteisfr">GUILLEMAINgJean nttdstyltds01 76 53 36 85nttdstyltdsUstify;"> 0ppanis D clrteid-ppanis Vantr class="row_eCeqtrantdsGUIZZO Valment nttdstyltds05 34 45 61 64nttdstyltdsUstify;"> 0p: dToulem0t I Capitole"fontdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsHELEINgFaldmentcnttdstyltds"fontdstyltdsUstify;"> 0ppanis Did rotd-ppanis VIIantr class="row_eCeqtrantdsHELMER Gis desnttdstyltds01 55 65 53 43ontdstyltdsNovant; B t qn

antr class="row_oddtrantdsISCHlpamphoponttdstyltds01 85v76 08 61nttdstyltdsCOMUE -ppanis Sgats p-etge tt Kantr class="row_eCeqtrantdsIZOARDeMa ienttdstyltds02 31 56 52v07nttdstyltdsUstify;"> 0poK CaPNB-B asse Nnéendioertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vJANODY Jurcfnttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantd vJOUNEAU Thomasnttdstyltd v 0poK Lotr nonertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vKIRCHNER Jurcfnnttdstyltd v 0ppanis Did rotd-ppanis VIIantr class="row_eCeqtrantd vKNELLER E0ptabrthnttdstyltd v 0pPanis Sudertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vLE DUIGOU Lénaïknttdstyltd v 0poK Ha>antr class="row_eCeqtrantd vLE FOLL A'nenttdstyltd v 0ppa'0héon-Sor; fnd- ppanis Iantr class="row_oddtrantd vLECLERCQ Neiitrenttdstyltd v 0ppanis Did rotd-ppanis VIIantr class="row_eCeqtrantd vLEGALLE Jurcfnnttdstyltd v 0poK CaPNB asse Nnéendioertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vLEGENDRE Loïcnttdstyltd v 0poK Toulem0t IIs deMir nlantr class="row_eCeqtrantd ve cl.Leinardi@usti-grenoble-alpeisfr">LEINARDI Fr;">e clpnttdstyltd v 0pGbenoble Alpei"fontdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsLENTRETIENeCet="anttdstyltds03 83 68 43 08nttdstyltdsUstify;"> 0poK Lotr non"fontdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vLEON Y BARELLA Alit; nttdstyltd v 0ppa'0héon Sor; fond-ppanis Iantr class="row_oddtrantd vLESCOTgDt=phnfonttdstyltd v 0pou Havroertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vLHUILLIER Laurentnttdstyltd v 0ertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vLIARDeEfprcfnttdstyltd v 0poK Rt ns I"fontdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd=LOHISSE A'drénttdstyltds01 44 05 po 94nttdstyltdsUstify;"> 0ppanis Dauphnfod-ppanis IXontdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsLUTZ Jean-Fe;"çoptnttdstyltds03 83 68 38v07nttdstyltdsUstify;"> 0poK Lotr nonertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdsMAHUT Valment nttdstyltds03 83 50 46 81nttdstyltdsINISTantr class="row_oddtrantd vMALOTAUX-Sa'drt;"nttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantd vMARC Cathgestonttdstyltd v 0poK Bordeauxertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vMERSADIER Sylvi nttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantdsMILLET Je: 0einttdstyltds01.39.63.51.72ontdstyltdsINRIAantr class="row_oddtrantdscsfr">MION-MOUTONgFafoynttdstyltds01 81 69 18 63nttdstyltdsBn: justify;">ustify;">95 Kpt; tlangunsr16 ct prce de tstytdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdsMIURAlGbarenrynttdstyltds05 57 12 4ev51ontdstyltdsUstify;"> 0 pMichelbo"gMpt; igfo (Bordeaux III)"fontdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsMOISY-KIRSCHBAUMnttdstyltds01 44 27 62 29nttdstyltdsUstify;"> 0ppier K etgMa ie Cu ie (UPMC)d-ppanis VIertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdsMORGE Cathgestonttdstyltds01 56 81v76 09nttdstyltdsBn: justify;">San-te-Barbnertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsNGUYENeCl s dnttdstyltds01 44 05 p2 21ontdstyltdsUstify;"> 0ppanis Dauphnfod-ppanis IXontdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantds nn@usti-0pt;p3.fr">NIKICHINEeMa iezertdstyltds04 67 13 43 55nttdstyltdsUstify;"> 0sbo"gMpt;pell"erertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsOLLENDORFF Chnisanfonttdstyltds01 44 24 62 41ontdstyltdsA dquetgMét par PanisTack (ENSAM)tytdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vPEREZ Isabrln-nttdstyltd vantr class="row_oddtrantdsPERRILLAT Laurentnttdstyltds04 76 51 40 82ontdstyltdsUstify;"> 0poK Gbenoble Alpeiantr class="row_eCeqtrantd vPOUMEYROL-Janall>nttdstyltd v 0poK Bordeauxertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vQUADRINIgMa ienttdstyltd v 0poK panis XIII panis Nordantr class="row_eCeqtrantd vREGE Adt="fonttdstyltd v 0poK Stensboupgantr class="row_oddtrantd vRENOU Laurenc nttdstyltd v 0poK Rouenantr class="row_eCeqtrantd vRESPINGUE-PERRIN Sébastnttdstyltd v 0po'Evry Valbo'Esst-alertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vRIGEADEeMa inenttdstyltd vSan-te Genevi. Ceantr class="row_eCeqtrantd vROBINgHltlènenttdstyltd vantr class="row_oddtrantdsSAUER-AVARGUES Au: nttdstyltds05 34 45 61 53"fontdstyltdsCOMUE -pUstify;"> 0pfldmenantpn iToulem0t Midi-PyrEn anei"fontdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdsSCHULTZ Vmenopat-fnttdstyltds01 40 51 21 9oontdstyltdsOb revuens dpoK panis-Meudon"fontdstyl/tr>antr class="row_oddtrantdsSLOMOVICI A'nenttdstyltds02.54.90.26.02ontdstyltdsUstify;"> 0poK Tourstytdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantdsSONNEVILLE Genevi. Centtdstyltds01 44 41 57 8oontdstyltdsUstify;"> 0ppa'0héon-Assaid-ppanis IIantr class="row_oddtrantd vSTEINER Mopat-fnttdstyltd vantr class="row_eCeqtrantd vSUCHELeMa jolanfonttdstyltd vantr class="row_oddtrantd vTHIRION Gaidnttdstyltd v 0poK Bordeauxertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vTHOMAS At-alrcfnttdstyltd v 0ppier K etgMa ie Cu ie (UPMC)d-ppanis VIertdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vTRAINEAU A'ne-Sophnfnttdstyltd v 0poK Poit parertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vVIALETTE Neiharcfnttdstyltd vantr class="row_oddtrantd vVIDAL Jurcfnttdstyltd v 0poK Mpt;pell"erertdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vVIOLET Thomaspnttdstyltd v 0ppanis D clrteid-pBIU Sa'0énttdstyl/tr>antr class="row_oddtrantd vVU VANgJean-Baptist nttdstyltd v 0poK backgaasgiepoK Troyeiantr class="row_eCeqtrantd vWEIL-MIKO Chnisanfonttdstyltd vantr class="row_oddtrantd vWEILL Cathgestonttdstyltd v 0ppanis D clrteid-pBIU Sa'0énttdstyl/tr>antr class="row_eCeqtrantd vZIELINSKIeCl r nttdstyltd van/ebody>n/eable>]]> >Frl, 29 Sepes rev08:42:58 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/157-cpan>

< cla>Ss stify;é:ment s p-e-

oa hrefhNuKm9://dhi.n-td.cnamsfr/"stylget="_blank">Digital Humanit ps I'0eror: tran, Vebll jon ainsiHumanit 0sbN0pt; textsr16 champsdassoeu 0s.nth3>tyle="Leomr dappcolhende air dactuaop: 0p: 0p <eraobten fquequebbll ti inndle p-alpteraobtobtomr dapanclestify;"vfab, étudab, marginu…). Ilitr dadtesseargilaiavait au: 0p: 0p>y; stylh3>oa hrefhNuKm9://aldus2006.-stypad.fr/0pt_webasg/"stylget="_blank">Aldusd-pdoples 2006nth3>tyle="Un basg roupesuic-" s'actuaop: 0p: tlml.38ughtn0pt; text. AilaitetouuustiKpt; tleighwsn0pt; texts,pt; te

n0pt; texts"dct-çustments acqls dp!"ya hrefhNuKm9://aldus2006.-stypad.fr/0pt_webasg/"> nt-sizeh3>oa hrefhNuKm9://www.ebouquinsfr/"stylget="_blank">Ebouquinnth3>tyle=Lerss ltom: >oeniractuaop: 0pquotidi 'ne>ssementtyy; s]]> >Thu, 2otApres rev08:34:54 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/159-cpan>

< cla>Last quulee -

ansp> ahtdor.in f: 0psizen ́ent; fontqu:-

n ́ent; fiidt/tritrcqaaisebmplurd ́plrteft: ednsip ́ent; fontquqen-top: s die;er: transp>lbovebll jon ainsipi> s-t 0nsi qtenut 0nsimod ̀lhws ́ours étai 0nsireadnst 0r dt s K etgletmapiers ́1.38; margim epc...,qaaisebmplurd ́plrteft: eétudabl/ulntosp.38ic;.y;">Orgapas fontplur2018. nth3>tylh4=ansp> Sébast (Ustify;"> 0po'Evry)er: transp>A'dré Dazy (Cpan>ansp>SévgestiAubsti (Ustify;"> 0poK Lotr non)er: transp>Faseloc Bar Ḱ (Ustify;">Ḱ o"gNîmai)er: transp>Ma ie-Lsto Chion mps (Ustify;"> 0ppanis 1)er: transp>A'dré Dazy (Cpan>Ma lènegDt=hayn (Ustify;"> 0pAix-Ma sebll )er: transp>Efprcf Cosst- (Ustify;"> 0ppanis D clrtei)er: transp>Ma ie-Thanal >oFauanenx (BIS)er: transp>S> 0phar"e GHltlène Kepanr (Mus um Neight:lbo'H 40ns d neies l-f)er: transp>Dt=phnfole coi (Ustify;"> 0pou Havro)er: transp>Cl s d Nguysp (Ustify;"> 0ppanis Dauphnfo)er: transp>DorustiK pain (Ustify;"> 0poK Vfy;ailn-0pSan-t-Quun in-en-Yvt="fos)er: transp>Odile-Richiod (INSApoK eyon)er: transp>M margi Steiner (INIST-CNRS)er: transp>At-alrcf Thomasp(Ustify;"> 0ppier K etgMa ie Cu ie)er: transp>ThomaspViolet (Ustify;"> 0ppanis D clrteid-pBIU Sa'0é)er: trann st]]> >Thu, 29 Jules rev12:36:24 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/s r-cpan>

< cla>J"ltrlectrabliudaanspnk>uKm9://www.cpan>

org/123-cpan>

ta hrefhNuKm9s://open:5 Ks re.égats pourf>org/"stylget="_blank">COROAs rev: J"ltrle que AIRE /i qringypedle s open gainsi
yle=panis, Fr;">e /i27 juin 201ent style="fon style=org/"stylget="_blank">INDICATEURSs rev: J"ltre st'etuda indns fiidtnt-sizee=panis, Fr;">e /i22 juin 201ent style="fon style=org/"stylget="_blank">COROAs r6v: J"ltrle qringypedle s open gainsint-sizee=panis, Fr;">e /i4 juil. 2016nt style="fon style=org/"stylget="_blank">JLEs r6v: JLE-COUPERIN :-heighte1.38; margi :-innovat; fsintpexn>e /i28 juin 2016nt style="fon style=org/"stylget="_blank">JAOheig :-6 p-j"ltrlectopen gainsid sa gestnt-sizee=panis, Fr;">e /i12-14 oct. 2015nt style="fon style=org/"stylget="_blank">JREFheig :-J"ltre srefent irlid sa gest :-pmodèlesmespan se visibprcte-n ila ;">e /i3 juil. 2015nt style="fon style=

égats pourf>org/"stylget="_blank">JLE-COUPERIN :-Leighte1.38; margi ntpapen gainsi
nt-sizee=panis, Fr;">e /i3 juin 2014nt style="fon style=

égats pourf>org/"stylget="_blank">ROI-COUPERIN
:-Retoupesur Invtom:gn: centtd"sringer, Dawse1.38; margis en fprcfu gaadnmtexte /i21pflvr. 2014nt style="fon style=

égats pourf>org/"stylget="_blank">COUPERIN :-GEn anaalise ai'accl uuustiqaa dtoloul: fs-n ila ;">nt-sizee=panis, Fr;">e /i24-25 janv. 2013y; s]]> >Wed, 05 Jules rev07:58:08 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/123-cpan>

< cla>C; gal SELL 2016argiToulem0tert="le>anspnk>uKm9://www.cpan>

org/186-cpan>

Programmet;ur16esme tuKm9://www.heal-lnfk.gr/SELL/16-me tnt-s]]> >Tue, 03 Octes rev13:23:37 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/186-cpan>

< cla>Lesbotpôtérie HAL faciop: 0pgalceargiD:gn: stanspnk>uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1295-ntginpot-rie-hal-faciop:e-grace-a-d:gn: st te=
nt-sizee=oa hrefhNuKm9://d:gn: ./p/"stylget="_blank">Dign: st . Let ntprgichirgi > Birlefeld Aaadnmtc Srapan Engnfo (BASE)-/ulorg/"stylget="_blank">Crossref,mffreouuughnulningrgi 100 fprl; fsi: tl dans fontq.nt-sizee=Jugrgr drgiltolor: 0nsiqen-top:s ainsieinnduq-hene un acinsiibl; text-iun hébergront queorg/"stylget="_blank">Zenodo,mt analbo"gbotpôt.nt-sizee=D:gn: stiutiliseilr dtmrgin SWORD-pmodtotpose aleryl dans fontq. C qufa-ci puivun i0nt qusents classargi n-vt; tfns font avnn itr drt K misis en ligfo.  E org/"stylget="_blank">ORCID. Pmodt qa il faudra just srgi lr daagwidaaitdassoeu 0 poep-alpterHAL s étpoepORCID.nt-sizee=Coutng 0arce de tp. Le0ntfruitraobten nspaen:riatpeete glet

org/"stylget="_blank">Ccnsdiaumh sa gest
0n CCSD, etgletCAPSHtya>,mffrebotveloppleD:gn: st.ty style=uKm9s://www.ccsd.cnar.fr/fr/s r7/03/inpose;-rie-hal-s é-d:gn: st/nte="font-sizerd cri-bott>tt cla>zerdivs]]> >Frl, 03 Mares rev11:14:40 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1295-ntginpot-rie-hal-faciop:e-grace-a-d:gn: stEnqurt jon ai'appcoprint; fon ilmpi>

erISTEXarie l; text-align: centanspnk>uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1294-enquete-sur-l-sppcoprint; f-de-la-pi>

e-ist x-rie-l p-et-align: cent e="liouhait fsiaujentaobthuiiéa ifiers tiéalifierslr dtytégrat; fonr dISTEXarie voliystèmnsiqr dtyuKm9s://fr.tuuveymonkey. bm/r/C8ZJF65 yyle=

org/ne vto/1294-enquete-sur-l-sppcoprint; f-de-la-pi>

e-ist x-rie-l p-et-align: cent">Read more...nta>nt-s]]> >Thu, 2otApres rev12:14:38 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1294-enquete-sur-l-sppcoprint; f-de-la-pi>

e-ist x-rie-l p-et-align: cent< cla>C;ait n>on ainsidroitctraaagwidanspnk>uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1292-avait n>Le 14 septenne 2016,dlmCvaifos; f euraple'ne>mdsvulg

org/ne vto/1292-avait n>Read more...nta>nt-s]]> >Mon, 13 Febes rev12:22:13 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1292-avait n>< cla>AEF Enseboa: cen-R">SEG yyle=

org/194-cpan>

Read more...nta>nt-s]]> >Wed, 05 Apres rev07:27:19 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/194-cpan>

< cla>News Tankntt="le>anspnk>uKm9://www.cpan>

org/194-cpan>

SEG yyle=

org/194-cpan>

Read more...nta>nt-s]]> >Wed, 27 Sepes rev09:24:37 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/194-cpan>

< cla>STRADA LEXaEUROPEntt="le>anspnk>uKm9://www.cpan>

org/194-cpan>

SJP yyle=

org/194-cpan>

Read more...nta>nt-s]]> >Frl, 29 Sepes rev08:43:48 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/194-cpan>

< cla>Poste-n itdor.otnagwidau Dotplrteft: ednsiNarent; fontquDen-top: s dieuuustiqaa mouusmentanspnk>uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1288-post -de-tdor.otnagwid-duginplrteft: -des-neent; fontq-qen-top: s di-uuusti-aa-mouusment Le poste-n itdor.otnagwidau dotplrteft: ednsinarent; fontquqen-top: s dieCOUPERIN . Leuuustiqaa mouusmentp: 0p>onsaevue u r. yyle=

org/ne vto/1288-post -de-tdor.otnagwid-duginplrteft: -des-neent; fontq-qen-top: s di-uuusti-aa-mouusment">Read more...nta>nt-s]]> >Wed, 08 Febes rev11:37:54 GMTnt-ubd> > cnkrmaalse">uKm9://www.cpan>

org/ne vto/1288-post -de-tdor.otnagwid-duginplrteft: -des-neent; fontq-qen-top: s di-uuusti-aa-mouusmentzerdivs erdivs erdivs