Recommander

Le projet FOSTER

FOSTER-lowres

Le projet

http://www.fosteropenscience.eu/

Les principes de l’accès ouvert et de la science ouverte sont une part essentielle de la création et du partage de la connaissance. Ils appuient le besoin des chercheurs dans leur quête d’un meilleur impact, d’une dissémination optimale de la recherche, tout en accompagnant également l’engagement du citoyen-scientifique et de la société entière dans cet enjeu sociétal majeur.

Ce projet de deux ans (février 2014-février 2016) vise à mettre en place des mécanismes pérennes au bénéfice des chercheurs européens pour promouvoir la science ouverte dans leurs méthodes de travail de tous les jours, et donc d’aider les chercheurs à optimiser la visibilité et l’impact de leur recherche dans la cadre de la politique européenne en faveur de l’open access et en accord avec les objectifs de l’Europe sur une Recherche Responsable et l’Innovation.

Objectifs

  • aider les différentes parties prenantes, en particulier les jeunes chercheurs, à adopter l’open access dans le contexte d’ERA (European Resaerch Area) en accord avec la politique de l’open access et les règles mises en place pour Horizon 2020
  • Faire intégrer les principes et l’habitude de l’open access dans les méthodes de travail de tous les jours en ciblant les formations qui sont dispensées aux jeunes chercheurs
  • Renforcer les capacités de formation des institutions à l’open access en concordance avec les politiques de l’ERA et Horizon 2020 (au-delà même de FOSTER
  • Faciliter l’adoption, la consolidation et l’implantation de politiques en faveur de l’open access d’autres financeurs européens, en accord avec les recommandations de la CE et en partenariat avec le projet PASTEUR4OA.

Principales actions

Les objectifs seront poursuivis grâce à trois actions :

  1. Identifier et moissonner des contenus déjà existants qui pourront être réutilisés dans le cadre d’actions de formation mais aussi développer et créer de nouveaux contenus si nécessaire.
  2. Créer un portail FOSTER pour diffuser des supports de télé-enseignement, d’auto-apprentissage ou d’apprentissage mixte, disséminer les contenus des cours et héberger le helpdesk.
  3. Elaborer et proposer des cours en présentiel, notamment pour des formateurs de formateurs ou des relais d’information qui puissent à leur tour former et diffuser l’information au sein de leur établissement ou de leur communauté.

Le détails des work packages se trouve derrière ce lien.

Partenaires

Universidade do Minho – Portugal

Georg-August-Universitaet Goettingen Stiftung Oeffentlichen Rechts – Germany

Danmarks Tekniske Universitet – Denmark

Stichting eIFL.net – Netherlands

SPARC-Europe – UK

Stichting LIBER – Netherlands

University of Glasgow – DCC – UK

Technische Universiteit Delft – Netherlands

The Open University – UK

ICM – Uniwersytet Warszawski – Poland

Consortium Universitaire de Publications Numériques Couperin – France

Consejo Superior de Investigaciones Científicas – Spain

University of Edinburgh – DCC – UK

27 autres institutions (écoles doctorales, association d’étudiants et de jeunes chercheurs, etc.) de 13 pays différents collaboreront au projet FOSTER.

Implication de la communauté

La stratégie de FOSTER s’appuie sur une large implication de la communauté des différents acteurs concernés à la fois pour les contenus et les cours proprement dits.

FOSTER soutiendra les actions de formation grâce à deux appels à participation :

Le premier en février 2014, pour des manifestations qui se dérouleront de juin à décembre 2014

http://www.fosteropenscience.eu/training-call-2014/

Le second en octobre 2014 pour des manifestations qui se dérouleront en 2015

Comment participer ?

  • Accueillir/organiser une formation FOSTER dans votre établissement
  • Suivre des cours sur l’open access et l’open data
  • Devenir un formateur (ou être relais d’information) afin de disséminer l’information au sein de votre établissement ou communauté

Contact : andre.dazy[at]couperin.org

-->