Couperin, avec 50 autres institutions de toute l’Europe, est partenaire du projet européen OpenAIRE depuis sa création en 2008. OpenAIRE moissonne les archives des différents pays et les rend disponible sur une plateforme dédiée.
Couperin joue, depuis l’origine, un rôle de dissémination et de promotion du projet et de l’Open Access en France et accompagne l’obligation de dépôt des résultats issus de la recherche financée par la Commission Européenne, en contactant directement les responsables de projets et les personnes en charge des archives OA.
A partir du 1er janvier 2018, OpenAIRE entre dans une nouvelle phase avec le démarrage du projet OpenAIRE-Advance.
OpenAIRE-Advance travaillera à faire de la science ouverte la solution par défaut en Europe, en remodelant le système de communication scientifique vers l'ouverture et la transparence en tant que pilier de l'European Open Science Cloud (EOSC).
OpenAIRE travaillera autour des axes suivants :
1. Consolider et optimiser les services : le portefeuille de services dédiés à la science ouverte d'OpenAIRE sera amélioré pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Grâce à un ensemble de tableaux de bord qui ciblent toutes les parties prenantes impliquées dans la chaîne de recherche, OpenAIRE connectera de manière transparente toutes les données sur la recherche, créant ainsi l'Observatoire européen des sciences ouvertes.
2. Renforcer l'Open Science Helpdesk paneuropéen : les 34 National Open Access Desks (NOADs) colonne vertébrale d'OpenAIRE, seront appelés à accroître leur présence nationale et à développer leurs capacités au niveau local afin de devenir un élément central de la science ouverte dans les contextes nationaux.
3. Renforcer l'utilisation de la science ouverte par la communauté de recherche : en travaillant avec trois nœuds nationaux d'infrastructure de recherche (Elixir-GR, EPOS-IT, DARIAH-DE) OpenAIRE jettera des ponts vers des communautés clés via une approche science-ouverte-comme-un-service.
4. Promouvoir les changements émergents dans le paysage de la communication scientifique : en s'appuyant sur les archives ouvertes comme fondement d'une infrastructure scientifique ouverte et distribuée à l'échelle mondiale, OpenAIRE soutiendra le développement des archives ouvertes de prochaine génération avec de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles technologies.
5. Construire un réseau scientifique mondial ouvert : en travaillant avec des partenaires du monde entier (Amérique Latine, Japon, États-Unis, Canada, Afrique) OpenAIRE vise à aligner les politiques, pratiques et services pour un véritable bien scientifique commun mondial interopérable.
6. Sensibilisation au-delà des chercheurs : ouverte à un réseau de 10 000 établissements d’enseignement, OpenAIRE jettera les bases pour que les scientifiques citoyens tirent profit des avantages de la science ouverte et lancera un programme d'Open Innovation pour rapprocher OpenAIRE de l'industrie.
7. Collaborer avec le Hub EOSC pour une mise en œuvre concrète de l'EOSC : OpenAIRE-Advance travaillera avec le projet EOSC Hub pour créer un ensemble de services interopérables et intégrés afin de répondre aux besoins du chercheur de demain dans le contexte de l'EOSC.
En définitive, les chercheurs de l’UE et la société dans son ensemble profiteront du travail d'OpenAIRE-Advance, puisque ce projet vise à accompagner la culture évolutive de la science ouverte grâce à des services pour mener des recherches et diffuser leurs résultats de manière plus transparente et efficace.
Couperin s’est positionné sur les tâches 3 et 4 : "NOADs Network Operation" et "Open Access Helpdesk: Support and Training".
Le détail des tâches à réaliser (work package) est disponible ici : https://www.openaire.eu/advance-wps-tasks
N’hésitez pas à contacter André Dazy pour plus d’informations : andre.dazy[@]couperin.org