Ce 4 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est intervenue sur la politique nationale de science ouverte au congrès annuel de la LIgue des Bibliothèques Européennes de Recherche (LIBER), au LILLIAD Learning center Innovation - Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. Parmi les actions mises en place par ce plan national, l’obligation de diffusion en accès ouvert des articles, ouvrages et données issues de la recherche a été annoncée.
Lors de son discours à LIBER, qui regroupe 400 établissements nationaux ou universitaires, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, a présenté le « plan national pour la science ouverte » qui met en place les conditions du développement d’une science ouverte en France.
Le premier axe, consiste à généraliser l’ouverture des publications. La ministre a déclaré la mise en place d’une obligation de diffusion en accès ouvert des articles et ouvrages issus des recherches financées par appel à projets sur fonds publics. Ce premier axe prévoit aussi la création d’un fond pour la science ouverte.
Le second axe, consiste à structurer et, autant que possible, à ouvrir les données de la recherche. Cette décision s’accompagnera d’une obligation de diffusion en accès ouvert des données issues de recherches financées par appels d’offres sur fonds publics. L’association de données structurées et ouvertes aux articles publiés par les chercheurs sera elle aussi encouragée par la ministre.
Enfin, le troisième et dernier axe vise à inscrire la France dans une dynamique durable, européenne et internationale. Voir la science ouverte devenir une solution réflexe et quotidienne pour les chercheurs est, pour la ministre, indispensable. La mise en place de formations et de plans de communication autour des possibilités de publications ouvertes devient dès lors une priorité de ce plan national.
Pour avoir accès au discours entier : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132531/plan-national-pour-la-science-ouverte-discours-de-frederique-vidal.html