Le consortium "Communauté française ORCID" est lancé en octobre 2019 avec 30 établissements.

Fichier(s)
Fichier(s) confidentiel(s)( C )
Fichier(s)GV
Statut

logo ORCID

Le consortium "Communauté française ORCID" est lancé en octobre 2019 avec 34 établissements.

ORCID (Open Researcher and Contributor Identifier) est un organisme à but non lucratif sous le régime 501c enregistré dans l'état du Delaware et basé aux Etats-Unis d’Amérique. ORCID attribue des identifiants numériques pérennes aux chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques. Ces identifiants servent à identifier et distinguer les chercheurs de manière univoque dans les travaux de recherche et sur le web (publications, données, évaluation par les pairs, brevets, etc). Ils sont utilisés dans de nombreux systèmes d’information des établissements de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, d’une part, et dans des services à la recherche (documentation, édition, etc.).

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre du Comité pour la Science Ouverte a mandaté le consortium Couperin pour piloter une adhésion consortiale à ORCID des institutions françaises, notamment les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette adhésion constitue un des engagements français de l'Open Government Partnership (engagement 18 : Construire un écosystème de la « science ouverte»).

But du consortium : La mise en place du consortium permet de fédérer les adhésions au niveau français, notamment afin de bénéficier de tarifs préférentiels pour chaque établissement et de renforcer la représentation française. L’adhésion consortiale n’introduit pas de différence en ce qui concerne les services offerts aux établissements : chaque établissement membre aura directement accès aux services et APIs d’ORCID. La liste des services est disponible à l’adresse : https://orcid.org/about/membership

Avantages du consortium : L’adhésion consortiale permettra la construction d’un espace d’échange facilitant l'implémentation de l'identifiant dans les établissements et son adoption par les chercheurs. Elle devrait permettre de construire collectivement des services basés sur l’identifiant ORCID répondant à des cas d’usages réels pour être capables de décider des modalités les plus pertinentes de l’adoption d’ORCID à l’échelle nationale d’ici un à deux ans. Un rapport annuel du consortium sera produit permettant de mesurer la progression de l’adoption des identifiants d’ORCID par les chercheurs.

Organisation du consortium : Le consortium est composé d’une assemblée générale et piloté par un comité exécutif, composé de l’administrateur, du coordinateur et du représentant des communautés scientifiques et des six représentants des membres. Cette organisation doit faciliter l’adoption d’ORCID au niveau français et coordonner la remontée des besoins exprimés par ses membres auprès d’ORCID.

Pour plus d'information :

L'annexe 1 sera constituée après réception de toutes les conventions signées.

Accord de consortium "Communauté française ORCID" (convention à signer pour rejoindre le consortium).

Annexe 2 (accord de consortium entre Couperin, l'Abes et ORCID).

Annexe 3 (document à remplir pour les nouveaux membres désirant rejoindre le consortium après le 1er novembre 2019).