L’ebook dans l’EPUR : le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche, résultat des travaux du groupe ebook du GFII, est en ligne, en téléchargment gratuit, sur le site web du GFII www.gfii.fr/ebook
Il sera présenté Mercredi 13 juin de 12h30 à 13h30 au salon i-expo, Paris Porte de Versailles, Hall 5.1 (entrée libre). Un atelier consacré au retour d’expérience sur la création collective de ce livre numérique est proposé Jeudi 14 juin de 16h00 à 18h00.
Depuis 2009, le groupe de travail ebook du GFII, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel (auteurs-chercheurs, éditeurs, plates-formes, libraires, bibliothèques…). Ces auditions ont donné lieu à de riches discussions autour du développement du marché, des usages, des pratiques, des modèles économiques, des freins techniques et juridiques, etc.
La campagne présidentielle a donné lieu à de nombreux débats autour du financement de la création, du soutien à l’industrie numérique, de la compétitivité de la recherche française, de la fiscalité du livre, de l’évolution du droit d’auteur….
Toutes ces thématiques sont au cœur de L’ebook dans l’EPUR, qui synthétise les réflexions du groupe de travail du GFII illustrées par de nombreux retours d’expérience. Ce livre blanc donne des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR) :
- L’édition scientifique et professionnelle développe une offre numérique depuis 15 ans : elle propose des contenus et des services innovants à valeur ajoutée.
- Alors que les usages sont balbutiants pour l’édition grand public, les usages et les modèles économiques sont déjà établis dans le secteur professionnel et universitaire, dopés par les contenus cross-media, l’essor des usages nomades, le développement du e-learning…
- Les data du livre deviennent des enjeux stratégiques : search, marketing sur les réseaux sociaux, lecture sociale et recommandations, partage d’annotations…
- L’offre numérique est aujourd’hui complexe : comment des acteurs locaux innovants peuvent se développer à côté des majors internationales du secteur ?
- Comment adapter la réglementation, autour du prix unique du livre, de la fiscalité, de la propriété intellectuelle pour soutenir le développement de ce marché ?
- Comment le dynamisme de l’édition numérique contribue à la performance de la recherche française dans un contexte international de plus en plus concurrentiel ?
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de Jouve et de la Sofia au titre des aides relevant du "quart copie privée".
Informations pratiques
- Téléchargement gratuit de l’ebook en format ePub pour Apple, ePub pour ADE, ePub pour Amazon et PDF sur le site web du GFII : www.gfii.fr
- Animation d’une communauté d’experts et recueil de nouvelles contributions en vue de la version 2 sur la plate-forme du GFII : http://www.gfii.fr/epur
- Présentation du Livre blanc dans le cadre du congrès i-expo, Mercredi 13 juin de 12h30 à 13h30, Paris Porte de Versailles – Hall 5.1 (entrée libre, demande de badge sur le site www.i-expo.net)
- Atelier sur la création collective du Livre blanc numérique dans le cadre du congrès i-expo, Jeudi 14 juin de 16h à 18h (bulletin d’inscription en ligne sur le site www.i-expo.net)
Source : Actu du réseau GFII. 25 mai 2012.