Recommander

Groupe de travail statistiques d'utilisation

  • Dernière Modification
    jeudi 27 septembre 2012

Groupe de travail statistiques d’utilisation

Les statistiques sont un élément primordial d’aide à la décision.

Aujourd’hui, ce sont principalement les fournisseurs qui établissent les statistiques. Ils sont juges et parties dans la mesure où les chiffres récoltés servent à établir le prix de vente des ressources.

Devant aussi une mutation des usages (certains articles sont, par exemple, téléchargés plusieurs fois par une même personne et comptabilisés plusieurs fois), le développement des consultations des ressources gratuites pour lesquelles les établissements ne disposent pas de statistiques distinctes notamment,  il semble capital que les établissements d’enseignement supérieur puissent maîtriser leurs propres statistiques dans un premier temps puis maîtriser aussi leur analyse.

 

C’est pourquoi, le 8 novembre 2010 a été lancé le groupe de travail statistiques (GTSTATS). Une deuxième réunion a eu lieu le 31 janvier 2011.


Il s'est donné pour mission :

  • la création d'une enquête en ligne sur le site internet de Couperin, sur les pratiques des établissements en matière de statistiques
  • l'amélioration des “remontées” COUNTER et une participation auprès de cet organisme
  • l'analyse des statistiques produites en local et la mise en place d'un test de portabilité du système installé à l'INIST vers d'autres établissements. L’INIST se propose de faire les tests depuis chez elle pour faciliter l'expérience.

Un espace wiki a été ouvert sur le site du CRU pour faciliter les échanges et le dépôt des documents.

Enquête

Elle est finalisée par Magali Colin de l’INIST et le Groupe de Travail (sur SPHINX).

Une seule  réponse par établissement est attendue.

 

Counter

Le Groupe de Travail a passé en revue tous les rapports existants et réfléchit à des améliorations, voire à de nouveaux rapports. Peter Shepherd (directeur de Counter),  pourrait animer un atelier Counter en France pour le Groupe de Travail statistiques d'utilisation.