Recommander

JUSP

  • Dernière Modification
    jeudi 27 septembre 2012

JUSP est l'acronyme de Journal Usage Statistics Portal, qu'on peut traduire par "portail pour les statistiques d'usage des périodiques".

accueil

 

- Présentation de JUSP faite par Thomas Porquet le 21/10/11 pour le groupe GT-stat : jusp_gtstat_21102011.ppt 

- Lien vers le site du JUSP

 

C'est un portail Internet, produit d'un partenariat de développement entre 4 entités :

 

  • le groupe JISC Collections qui négocie les contrats pour la communauté et fournit l'expertise légale
  • le Birmingham City University research group en association avec Evidence Base qui fait la liaison avec les institutions, analyse les besoins, anime les groupes de travail (focus groups) etc.
  • la Cranfield University, experte dans la manipulation et le traitement des statistiques d'usage (création des clients SUSHI)
  • le Mimas : data center national et académique basé à la University of Manchester. Ils hébergent, développent et maintiennent le service JUSP parmi un portfolio d'autres services .

 


L'objectif de ce portail est d'économiser aux établissements la tâche répétitive d'aller manuellement récupérer sur le site de chaque éditeur / plateforme / fournisseur les rapports COUNTER qui concernent les données de consultation des périodiques.

 

En automatisant la collecte de ces rapports à l'aide du protocole SUSHI et en les stockant sous une forme structurée dans une base de données, le JUSP procure aux établissements une adresse unique où ils retrouveront les rapports statistiques des différents fournisseurs.

 

Dans le même temps, le JUSP fait aussi office d'archive pour ces rapports puisque tous ceux-ci restent stockés après moissonnage. Le JUSP propose à ses membres tous les rapports depuis 2009, quelque soit la date de leur inscription au portail.

 

En dernier lieu, ces données sont présentées directement en ligne sous la forme de divers graphiques et tableaux pour permettre d'appréhender d'un coup d'oeil certaines informations d'usage.

Les JR1 pour une année

tableau_jr1

La soustraction JR1 - JR1a pour distinguer le courant des archives

jr1-jr1a

Les titres les plus consultés, tous éditeurs confondus

best-of-titres