La première version du guide de recommandation PIRUS a été publiée en octobre 2013. C'est le résultat du projet PIRUS, financé par le JISC, exposé ci-dessous.
PIRUS est l'acronyme de Publisher and Institutional Repository Usage Statistics, qu'on peut traduire par "statistiques d'usage des éditeurs et des dépôts institutionnels".
PIRUS se base sur la norme COUNTER (qui n'exige pas encore, dans sa version 3 actuelle, la production de rapports d'usage dont la granularité serait plus fine que le titre d'un périodique) et sur les résultats du premier projet PIRUS qui démontre la faisabilité technique de créer, enregistrer et consolider des statistiques d'usages pour les articles individuels de périodiques en utilisant des données provenant de dépots institutionnels et des éditeurs, et ce malgré la diversité des environnements organisationnels et techniques rencontrés.
Ce code de bonnes pratiques comprend notamment :
Les statistiques d'usage d'articles individuels sont un outil potentiellement précieux pour plusieurs acteurs impliqués dans la recherche et la diffusion de ses résultats, notamment :
Ces deux projets successifs ont été financés par le JISC, dans le cadre de la troisième édition de son programme PALS Metadata and Interoperability.
PIRUS a été mené par COUNTER jusqu'en janvier 2009. PIRUS2 a été mené par Mimas et la Cranfield University entre octobre 2009 et janvier 2011.
PIRUS2 est donc le deuxième volet du projet PIRUS, clos par la publication d'un rapport et d'un prototype de rapport encodé en XML et compatible avec COUNTER, et résoud les problèmes soulevés par les conclusions de ce premier rapport PIRUS, tout en spécifiant :
nécessaires à l'enregistrement, au reporting et à la consolidation des données d'usage fiables et normalisées des articles individuels hébergés sur les dépôts institutionnels, chez les éditeurs et autres entités.
Les problèmes à résoudre pour atteindre ces objectifs sont de différentes natures :
L'équipe du projet a aussi développé différents scénarii pour permettre à la majorité des dépôts institutionnels ainsi qu'aux éditeurs de produire et fournir ce type d'informations.
Vous en trouverez la liste complète ici, parmi lesquels :
Certains éditeurs (ACS Publications, Emerald, Institute of Physics Publishing, Nature Publishing Group, New England Journal of Medicine, Oxford University Press, Springer, Wiley) ont acceptés de fournir les données d'usage par article pour les tests.
Des dépôts institutionnels participent aussi aux tests pour fournir les mêmes statistiques par article, tels que le BURO (Bournemouth University), le CERES (Cranfield ), le DASH (Harvard), l' ERA (University of Edinburgh), l'ORA (Oxford University), l'ECS (Southampton), l'USIR (University of Salford) ainsi que le dépôt de la University of Huddersfield.
Les cinq logiciels qui propulsent la majorité des dépôts institutionnels, identifiés dans le rapport PIRUS :