*REMARQUE PRELIMINAIRE*
Le projet ezPAARSE, porté entre 2012 et 2015 par une collaboration avec l'INIST-CNRS et l'Université de Lorraine, est désormais terminé. Nous avons entamé le projet ezMESURE au début de l'année 2016, qui prend la suite d'ezPAARSE en mettant à contribution les instances qui sont déjà déployées dans les établissements pour proposer un entrepôt national et des interface de visualisation des données collectées.
*LIENS UTILES*
*DOCUMENTS*
*NOUVEAUTES*
*VIE DU PROJET*
Décembre 2015 :
Novembre 2015 :
Octobre 2015 :
Juin 2015 :
Mai 2015 :
Avril 2015 :
Mars 2015 :
Novembre 2014 :
Octobre 2014 :
Juillet 2014 :
Juin 2014 :
Mai 2014 :
Décembre 2013 :
Novembre 2013 :
Septembre 2013 :
Novembre 2012 :
Le projet de recueil, d'analyse, de traitement et d'enrichissement des statistiques locales, implique dans sa phase pilote l'Université de Lorraine et l'INIST. Couperin en est le partenaire (décision prise au Bureau Professionnel du 21 mai 2012). Le point de départ de ce projet est la chaîne de traitement déjà développée au sein de l'INIST-CNRS, présentée le 23 mars à la journée d'étude sur les statistiques d'utilisation.
Une convention est en cours de signature entre l'INIST-CNRS et Couperin pour formaliser le cadre de cette collaboration.
Une réunion de rédaction des spécifications a eu lieu à Nancy les 2, 3 et 4 mai pour rédiger un cahier des charges.
Les documents produits à Nancy lors de ces 3 jours de réunion sont :
- la vision du produit (peinture du futur qui décrit qui sont les clients, quel sont leurs besoins, comment ces besoins seront satisfaits)
- la liste des fonctionnalités , priorisées et estimées (product backlog)
Ces documents décrivent une plateforme logicielle pour l'instant intitulée ezPAARSE (ez : easy / PAARSE : Progiciel d'Analyse des Accès aux RessourceS Electroniques) qui servira de brique essentielle dans la création d'une plateforme nommée AnalogIST (Analyse des Logs de l'IST), nationale, synchronisable avec d'éventuelles instances locales, installées au sein des institutions intéressées.
Pour la phase pilote, nous commencerons par l'implémentation d'une instance locale d'ezPAARSE, mise en oeuvre à l'Université de Lorraine et qui utilisera les logs produits par son serveur EZProxy.
Nous avons adopté la méthodologie SCRUM, proposée et exposée par nos collègues de l'INIST, qui nous a rapidement permis de rédiger le premier document : la vision du produit . Puis nous avons rassemblé la liste des fonctionnalités . Nous avons enfin, pour chaque élément de cette liste, décidé d'une priorité et tenté d'estimer le temps nécessaire à son implémentation (ce qui n'a pas toujours été possible).
Cette façon de faire, qui devrait aussi être adoptée pendant les phases d'implémentation présente l'avantage de raccourcir les délais de réaction et permet de redéfinir régulièrement les priorités attribuées à chaque réalisation et, si nécessaire, de corriger rapidement un tir qui aurait besoin d'être ajusté.
Une présentation complète, après rédaction des documents de spécifications exposés ci-dessus, a de nouveau été faite à l'occasion de la réunion du Groupe de Travail pour les Statistiques d'Usage le 2 juillet.