MESURE : un JUSP à la française
Les dernières nouvelles
Introduction
MESURE, qui signifie "Mutualisation et Evaluation des Statistiques d’Utilisation des Ressources Electroniques" est un portail que Couperin a progressivement mis en place et qui est accessible sur http://mesure.couperin.org
Il permet à ses membres d'accéder, après authentification, aux statistiques de certains éditeurs pour les périodiques.
C'est un projet qui s'inspire en grande partie du portail anglo-saxon JUSP (voir aussi la présentation en français du projet) dont l'équipe nous a fourni une partie de l'infrastructure technique.
Les objectifs premiers de MESURE sont :
- d'être un socle technique et fonctionnel testé par nos établissements pilotes potentiellement extensible à l'ensemble des membres du consortium
- de collecter automatiquement pour les institutions participantes leurs statistiques de consultation chez les éditeurs qui le permettent (c'est à dire conformes à la norme COUNTER version 3)
- d'archiver ces statistiques sur plusieurs années (pour l'instant : de 2009 à nos jours)
- de calculer et afficher quelques indicateurs simples issus des données moissonnées pour aider Couperin et ses membres à évaluer leurs ressources
Le développement de MESURE a commencé par une phase de prototypage pendant laquelle 5 établissements ont eu accès à leurs statistiques d'utilisation auprès de 3 ou 4 éditeurs. Le portail, une fois éprouvé, a été proposé aux autres établissements membres du consortium pour un plus grand nombre d'éditeurs.
Contexte et chronologie
Le besoin pour les responsables des ressources électroniques dans les établissements de disposer d'outils de recueil, de traitement et d'analyse des statistiques d'utilisation est connu et régulièrement décrit.
Pour ne pas repartir de zéro sur ce sujet, nous nous intéressons à plusieurs outils qui pourraient correspondre à notre besoin (collecte, traitement, archivage, présentation) : JURO, CORAL Usage statistics, JUSP.
L'outil JUSP est celui qui convient le mieux à notre périmètre de départ :
Octobre 2011 : Validation du projet avec le GTSTAT.
Novembre 2011 : Rencontre avec l'équipe du MIMAS qui maintient le JUSP à Manchester.
Décembre 2011 : Le code des clients SUSHI pour les éditeurs IOP ("science" et "electronic journals"), Elsevier et Springer nous parvient, ainsi que la structure de la base de données. Contact avec les éditeurs pour récupérer les identifiants nécessaires.
Janvier 2012 : En parallèle du travail de collecte des statistiques pour nos établissements pilotes, nous commençons à programmer la partie publique du portail.
Mars 2012 : Fin de la collecte des fichiers statistiques JR1 éditeurs (3 éditeurs, 36 mois d'archive, 5800 titres distincts, environ 170 Mo de fichiers/établissement, 180.000 enregistrements par établissement). Présentation du projet pour un stage l'ENSSIB. Présentation du projet à la journée d'étude Statistiques.
Juillet 2012 : Adaptation d'un client SUSHI pour l'éditeur American Chemical Society (ACS). Collecte des fichiers statistiques JR1a pour les éditeurs qui le fournissent (Elsevier, ACS). Implémentation de quelques vues simple (JR1, JR1a, JR1-JR1a, liste des 10 titres les plus consultés, ). Présentation de l'avancée de ce travail au GTSU, le 2 juillet.
Novembre 2012 : ouverture d'un compte twitter https://twitter.com/mesure_stats
Janvier 2013 : intégration des données JR1 et JR1a de la plateforme Wiley-Blackwell
Mars 2013 : présentation des avancées au GTSU le 22 mars, parmi lesquelles : améliorations de l'interface graphique et ajout de fonctionnalités demandées (export csv des rapports, possibilité d'enregistrer les graphiques dynamiques sous forme d'images)
La phase pilote et son périmètre
Pour la phase de mise en route de MESURE, nous avons adopté une stratégie similaire à celle du JUSP, celle d'un périmètre de départ réduit.
Nous avons choisi 4 éditeurs / fournisseurs de ressources conformes à COUNTER :
- Elsevier
- IOP
- Springer
- ACS
Le périmètre des éditeurs a été élargi à Optics Infobase et Wiley-Blackwell.
Le MIMAS nous a fourni les clients SUSHI qu'ils utilisent. Le client ACS a été implémenté par Couperin à partir d'un client existant. De la même façon, nous avons choisi 5 établissements pilotes parce qu'ils souscrivent, via Couperin à toutes ou partie de ces ressources :
- l'université Bordeaux 1
- l'université de Lorraine (anciennement Nancy 1, Nancy 2, Metz et INPL)
- l'université Paris Descartes (Paris 5)
- l'université Rennes 1
- l'université Paul Sabatier (Toulouse 3)
D'autres établissements qui en ont émis le souhait ont rejoint ces premiers participants : l'INRIA, l'Université Paris Diderot, l'Université de la Réunion et l'Université Joseph Fourier de Grenoble.
Le travail effectué
Un premier aperçu de l'interface publique de MESURE, qui présente les données d'usage sous une forme tabulaire enrichie (tri sur les colones, filtres textuels, pagination, pourcentages cumulés) :
La mise en page a progressivement été modifiée, et enrichie d'éléments graphiques, pour désormais se présenter comme suit :

Perspectives
Mise en ligne
Le portail MESURE a été mis en ligne en novembre 2012. Il n'a d'abord été accessible qu'aux membres pour lesquels des données statistiques avaient déjà été moissonnées. Les accès ont depuis été ouverts aux autres établissements. Pour s'y authentifier, il suffit d'utiliser le même compte (identifiant et mot de passe) que celui utilisé pour se connecter à couperin.org
La présentation des données
Nous avons choisi et avons implémenté quelques vues (par exemple : liste des titres les plus consultés, vues annuelles agrégées, etc.) et indicateurs simples en concertation avec le GTSTAT (devenu GTI) et les établissements pilotes.
Pour un rapide aperçu : le document de la présentation faite lors de la Journée d'Etude le 23 mars 2012 à la BULAC .