Analyse des offres d’ebooks négociées pour 2015 au sein du consortium Couperin
Dans le cadre de cette synthèse, on ne prendra en compte que les offres d’ebooks négociées par le consortium Couperin. Ce document accompagne le fichier décrivant toutes les offres d’ebooks pour 2015, ainsi que le comparateur disponible sur le site www.couperin.org.
Les offres d’ebooks stricto sensu peuvent toujours être réparties en 3 grandes catégories :
Les plateformes d’agrégateurs pluridisciplinaires
Les plateformes d’agrégateurs spécialisés
Les plateformes d’éditeurs
Nous avons également choisi de traiter en ebooks, mais dans un onglet séparé, les offres de dictionnaires.
En revanche, cette année, vous ne trouverez pas dans le fichier des offres d’autres types mais qui pourraient contenir des ebooks (par exemple le Reef ou les Mementis dont vous trouverez les descriptifs sur le site de Couperin).
Cette catégorie comporte l’offre la plus large d’ebooks. On y trouve les offres suivantes :
Cyberlibris (3 bouquets eco et gestion, sciences humaines et sociales, sciences)
Dawsonera diffusée par Dawson ou Erasmus
Ebooks on Ebsco
Ebrary (non abouti pour 2015) – offre 2013
Immatériel
Numilog non abouti en 2015
Il convient de préciser que ces agrégateurs dépendent des éditeurs et ne sont donc pas complètement maîtres de leur offre. Détenteur des droits exclusifs, un éditeur peut choisir de changer son modèle économique ou la politique d’accessibilité à ses ebooks. Ces choix sont difficilement discutables par les agrégateurs.
Vous pourrez trouver sur leurs plateformes des manuels de niveau Licence en langue française, essentiellement dans les disciplines scientifiques. Mais, pris globalement, la part des ouvrages en langue française est infime. Les éditeurs en sciences humaines et sociales sont sous-représentés sur ces plateformes et il est très difficile d’y trouver des ouvrages en droit en français ! Cela impose donc aux établissements de multiplier les souscriptions s’ils veulent offrir un large choix d’ebooks à leurs usagers…
Cyberlibris, Immatériel et Dawsonera ne proposent qu’un seul mode de souscription : abonnement pour Cyberlibris et Immatériel, achat pour Dawsonera. En revanche, Ebsco a diversifié son offre en proposant achat ou abonnement.
Du côté des abonnements, seul Immatériel propose la souscription au titre : Cyberlibris et Ebsco proposent quant à eux des abonnements au bouquet.
Du côté des achats, seul le titre à titre est proposé (chez Dawsonera comme chez Ebsco). Dawsonera propose en plus “l’acquisition pilotée par les usagers” (Patron driven acquisition), mais cette modalité ne rencontre pas un grand succès dans les Universités. Peut-être est-il plus adapté aux Centres de Recherche ou Ecoles ? Ebsco et Proquest proposent aussi ce modèle économique.
Toutes ces offres ne proposent pas les mêmes fonctionnalités : accès simultanés parfois limités, téléchargement parfois impossible…
La lecture sur tablette et liseuse est en théorie possible, mais le téléchargement sur supports s’avère compliqué pour des lecteurs d’ebooks débutants ! L’installation de Adobe est souvent requis pour le téléchargement, mais toutes les plateformes proposent également la lecture en streaming.
Tous les fournisseurs proposent des outils d’aide à la gestion : fournitures des notices Marc, formation, assistance, statistiques Counter, création d’alertes... Des outils de communication peuvent être fournis à la demande .
Cette catégorie regroupe les offres suivantes :
Cairn ebooks (sciences humaines et sociales)
Numérique premium (histoire et sciences humaines)
OpenEdition Freemium for books
Safari technical books online (sciences et techniques)
Ces plateformes proposent des offres moins importantes en terme de volume que les précédentes.
Seul Safari ne propose que l’abonnement, les 3 autres proposent l’abonnement et l’achat (au titre à titre ou aux bouquets selon les cas).
Le PDA n’est proposé sur aucune plateforme.
La lecture en streaming est possible sur toutes les plateformes, mais toutes ne proposent pas le téléchargement (par exemple Safari ou Numérique premium qui le limitent à 15 %).
En revanche, tous les fournisseurs permettent un accès distant.
Aucune de ces plateformes n’offre aux usagers la possibilité d’annoter les documents.
Tous les fournisseurs proposent des outils d’aide à la gestion : fournitures des notices Marc, formation, assistance, statistiques Counter.
Cette catégorie regroupe les offres suivantes :
Académie de droit international – RCADI (archives des cours acquises en 2014 dans le cadre d’ISTEX)
Bibliothèque Numérique Dalloz (BND)
Bibliothèque numérique ENI (informatique)
Brill online (droit et SHS) (archives acquises en 2014 dans le cadre d’ISTEX)
Cambridge companions et ebooks (sciences humaines et sociales)
Classiques Garnier numérique (littérature française)
CRC press handbooks (chimie) (non aboutie en 2015)
De Gruyter ebooks
Intelex Past Master (philosophie)
Kluwer ebooks (médecine)
Elnet – Net permanent (droit)
E-librairie Droz portail Calvin (philosophie, théologie)
E-library Masson (médecine)
Elsevier EBS ebooks
Harmathèque (sciences humaines et sociales)
Jstor ebooks (non abouti en 2015)
Lecture notes in mathematics Springer (mathématiques)
Maitron (histoire)
Palgrave connect (sciences humaines et sociales)
Oxford university press ebooks (pluridisciplnaire)
Pack ESME et EMI sur EM Premium (médecine)
Sage knowledge (multidisciplinaire)
Springer ebooks
Wiley ebooks
Cette catégorie regroupe le plus grand nombre d’offres car les éditeurs préfèrent conserver la maîtrise de leur offre d’ebooks. Ces bases leur permettent également de créer un “effet de marque”. Malheureusement, cette profusion d’offres n’est pas simple à comprendre ni à gérer pour les établissements, d’autant plus que les modalités de souscription et les services proposés sont différents selon les plateformes. Très souvent, les fonctionnalités proposées sont moins riches que les services offerts par les agrégateurs (absence de PDA par exemple ou modèle économique unique).
Cette catégorie comprend les offres suivantes :
Le Robert dictionnaires numériques (langues)
New Palgrave dictionary of economics online (économie)
Oxford Quick reference, reference library, english dictionary
Seul le Oxford reference library n’est proposé qu’en achat. Les autres offres sont de l’abonnement. Le PDA n’est pas proposé.
Seul Palgrave propose la lecture sur tablette et la possibilité d’annoter.
En revanche, toutes les offres proposent l’accès distant, ainsi que l’impression et le téléchargement.
On retrouve les mêmes fonctionnalités que pour les autres offres : notices Marc, formation, assistance et statistiques au format Counter.
On note peu d’évolution notable depuis l’année dernière, tant du point de vue des fournisseurs que des modèles. Quelques points méritent cependant d’être soulignés.
L’offre d’achat au titre à titre continue à se développer chez les plateformes d’éditeurs , ce qui correspond mieux aux besoins des bibliothèques. Mais il faut noter que ce modèle reste assez onéreux car les remises négociées dans le cadre de Couperin ne sont souvent valables que pour des packages et / ou de l’abonnement.
On constate également le développement du modèle “Evidence based aquisition “, qui diffère du PDA en ce sens qu’il est basé sur les usages (en particulier chez Cambridge et Elsevier). Les établissements paient une certaine somme pour ouvrir tout ou partie du catalogue de l’éditeur. Puis, au bout d’un an, les ouvrages peuvent être acquis après analyse du recueil des statistiques à hauteur de la somme initialement versée, en pick and choose.
Les fournisseur varient donc les modèles mais ce marché peine toujours à trouver ses marques, et compte tenu de leur situation financière, les établissements ont tendance à freiner les achats d’ebooks.
Toutes ces plateformes permettent généralement une bonne gestion des contenus par les bibliothécaires et les services aux usagers sont de bonnes qualités. On peut toutefois déplorer les impossibilités de télécharger ou d’imprimer sur certaines d’entre-elles. La question du trop grand niveau de contrôle par les fournisseurs, avec des DRMs mal pensées et trop lourdes, entravent certainement le développement du secteur.
2015 devrait voir des évolutions. Il conviendra d’abord de suivre en 2015 la question de la TVA des livres électroniques et son impact sur les acquisition (le taux de TVA du livre électronique à 5,5% ayant été jugée non- conforme à la législation fiscale européenne).
Enfin, il faudra également juger des avancées du projet PNB (“prêt numérique en bibliothèques” comprenant les principaux éditeurs français sauf Hachette). Peu ou mal connu des professionnels de l’Enseignement supérieur, comme l’a montré une enquête menée par la CeB en 2014 dans le cadre de l’enquête menée par l’IGB sur le droit de prêt en bibliothèques, ce projet pourrait, selon les répondants, permettre de voir émerger une offre d’ebooks en français qui manque encore cruellement sur le marché. Rappelons néanmoins que PNB comporte de nombreux aspects qui ont été rejetés par Couperin comme inappropriés aux besoins du monde académique. En particulier, le modèle dit “du jeton” (rupture de l’accès au livre après un certain nombre de consultation) actuellement proposé par la plupart des éditeurs est antinomique avec une politique documentaire durable. Couperin souhaite que les éditeurs français poursuivent en 2015 le dialogue qui a été initié pour faire évoluer les modèles dans un sens profitable à toutes les parties.