ABES
L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur est un partenaire privilégié de Couperin.
La présidente de Couperin, Lise Dumasy est le président du Conseil d'Administration de l'ABES.
Dans le cadre des négociations menées par Couperin, l'ABES assure le portage administratif et financier de plusieurs groupements de commande.
Couperin et l'abes travaillent ensemble pour les négociations du programme ISTEX.
ADBU
L' ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et Couperin instruisent des dossiers en commun sur les conditions d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (IST). Les deux associations entretiennent d'étroits rapports avec les instances nationales (ABES et MISTRD) afin de coordonner la politique de l'IST au sein du Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche.
Couperin, l'ADBU et l'AURA ont signé des propositions communes "Pour une politique nationale de l'IST" en 2009.
Ils ont une démarche commune sur la question de la licence nationale.
EPST
La totalité des organismes de recherche sont membres de Couperin depuis que Couperin s'est élargi en 2013. Les établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST) ou établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) sont impliqués dans les différentes instances et groupes de travail de Couperin.
GFII
Couperin a formulé sa demande d'adhésion au GFII.
Des établissements membres du consortium participent d'ores et déjà à des groupes de travail du GFII au titre de leur établissement mais Couperin souhaite renforcer ces liens.
La participation de Couperin aux groupes de travail du GFII est déjà active dans
- l'Open Access (travail sur la plate-forme Sherpa Romeo)
- la gestion des abonnements (mise à jour du vade-mecum)
- les E-books : le livre numérique scientifique et professionnel (usages, techniques et modèles économiques)
- les modèles économiques (Observatoire)
MISTRD
La Mission de l'Information Scientifique et Technique et du Réseau Documentaire accorde une subvention pour l'acquisition de certaines ressources électroniques. La MISTRD délègue à Couperin la missoin de ventiler et de gérer l'attribution de cette subvention aux établissements membres. Actuellement n'en bénéficient que les établissements sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur etde la Recherche.
Par ailleurs, et jusqu'à présent, la MISTRD attribue une subvention aux établissements supports de Couperin que sont l'Université d'Evry Val d'Essonne et l'INP-Toulouse.
IGB
L'Inspection générale des bibliothèques (IGB) est actuellement un service de contrôle et de conseil placé sous l'autorité directe du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et mis à la disposition du ministre de la culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence.
Carole Letrouit, Inspectrice Générale des Bibliothèques, est membre du Conseil d'Administration de Couperin.