Le Département des Négociations Documentaires (DND) coordonne l’action des négociateurs mandatés, en relation avec les responsables de pôles thématiques et en partenariat avec les EPST et réseaux thématiques ; il veille à la collecte et à l’enrichissement des données relatives à ces négociations et les diffuse auprès des membres de l’association.
Objectifs du département
-
Être identifié comme l’interlocuteur privilégié des membres adhérents.
-
Encadrer l’action des négociateurs, leur apporter soutien et conseil durant les négociations, leur fournir toute la documentation dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités.
-
Encadrer le processus de négociation, depuis l’enquête d’intérêt jusqu’à la validation de l’offre et la souscription des contrats.
-
Être la mémoire du consortium, collecter les traces de son activité, les archiver et les valoriser.
-
Faire valoir un rôle d’expertise au sein de Couperin et au-dehors en partageant ses expériences avec d’autres consortiums français et étrangers, ainsi qu’en engageant des partenariats avec l’ENSSIB dans le cadre d’études et de recherches réalisées par des élèves ou dans celui de la formation continue.
-
Rédiger deux rapports concernant les contrats souscrits par les membres de l’association ainsi que les statistiques d’usage de certaines ressources négociées.
Pour pérenniser les négociations déjà passées et élargir l’offre à d’autres éditeurs, le consortium a besoin de l’investissement des personnels des SCD soit pour renouveler les contrats arrivant à échéance, soit pour entamer de nouvelles négociations. Tout adhérent, après mandatement préalable signé par la présidence du consortium, a donc vocation à négocier, selon ses disciplines de compétence, auprès des éditeurs.