Le consortium Couperin a lancé, en 2017, une enquête sur la pratique des APC (Article Processing Charges) dans plusieurs universités et organismes de recherche français. Ce recueil d'informations a pour but d’obtenir une première idée de l’impact global de ces dépenses sur les budgets des établissements et, in fine, d'obtenir une baisse du prix des abonnements auprès des éditeurs. De plus, la transparence des données et des prix des APC permet des comparaisons transfrontalières et doit contribuer à la modération tarifaire des éditeurs.
Depuis le 8 juin 2018, une première série de données, provenant de 10 institutions, est publiée sur le site d'OpenAPC. D’autres suivront bientôt. L'ensemble de données initial couvre les frais de publication pour 695 articles publiés en 2015. Les dépenses totales s'élèvent à 1 173 258 € auprès de 55 fournisseurs et la redevance moyenne à 1 688 €.
Ces premières données ont été fournies par les institutions suivantes :
- Aix-Marseille Université
- Université de Bourgogne
- Hospices Civils de Lyon
- Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
- Université Lille 1
- Université Lille 2
- Université de Rennes 1
- Université de Toulon
- Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Retrouvez l'ensemble de ces premières informations ici : https://treemaps.intact-project.org/apcdata/openapc/#institution/period=2015