Les trois conférences universitaires (CPU, CGE, CDEFI), réaffirment leur engagement dans les principes de l’Open Access et participeront aux travaux conduits dans le consortium Couperin pour créer les conditions d'un déploiement généralisé de l'accès ouvert aux résultats de la recherche.
En soulignant que l'article scientifique, bien universel par essence, n'est pas un bien comme les autres, elles expriment leur attachement aux valeurs d’universalité de la science et de l’accès à la connaissance.
Avec la signature, le 2 avril 2013, de la convention pour une archive ouverte française des publications de la recherche qui sera pilotée dans une Unité Mixte de Services et sera capable de dialoguer avec les archives institutionnelles des établissements pour rendre libres d’accès les articles scientifiques validés par les pairs, c’est un pas qui se franchit vers la réappropriation des mécanismes de diffusion de la science.
Le chemin sera long car la transformation des modèles d’édition existants demandera un engagement de tous les acteurs, mais le résultat attendu, l’accès immédiat aux résultats de la recherche, est à la hauteur des enjeux.
Tous, chercheurs, bibliothécaires, et équipes de gouvernance des établissements universitaires et de recherche, doivent se sentir concernés afin d’imaginer et de construire, avec les acteurs socio-économiques de ce secteur d’activité et les pouvoirs publics, le modèle renouvelé de la diffusion de la science.
Lire la position des conférences universitaires
CPU
CGE
CDEFI
Couperin