Le consortium Bibsam* a décidé de ne pas renouveler, ce 30 juin, les accords en place depuis 20 ans avec le groupe éditorial scientifique Elsevier. Cette mesure est conforme à l’objectif fixé par le gouvernement suédois d’un accès libre, gratuit et immédiat généralisé d’ici 2026. Elle vient renforcer le mouvement international pour une mise en œuvre concrète du libre accès.
Les exigences du Consortium suédois sont
- - Accès immédiat et libre et gratuit à tous les articles publiés dans les revues Elsevier par les chercheurs affiliés aux organisations participantes.
- - Accès en lecture à tous les articles des 1 900 revues d'Elsevier pour les organisations participantes .
- - Un modèle tarifaire durable permettant une transition vers le libre accès.
La présidente de l'université de Stockholm, Astrid Söderbergh Widding, également présidente de Bibsam et responsable de l'équipe de négociation, souligne l’importance de prendre en compte les coûts totaux de la publication, qu’ils soient de lecture ou d’édition. Cette action s’inscrit dans la continuité d’une volonté de mettre un terme à l’inflation généralisée des coûts non justifiés. Ceux-ci génèrent des marges de profits élevées pour les éditeurs au détriment des activités de recherche.
« Le système actuel de communication savante doit changer et notre seule option est de mettre fin aux contrats lorsqu'ils ne répondent pas à nos exigences en matière de transition durable vers le libre accès » conclut-elle.
* Bibsam est le consortium national pour la Suède, il rassemble 79 membres actifs : Organismes de recherche gouvernementaux, universités et collèges universitaires.
Via : https://www.mynewsdesk.com/se/kungliga_biblioteket/pressreleases/sweden-stands-up-for-open-access-cancels-agreement-with-elsevier-2508242