COMMUNIQUE DE PRESSE
Lise Dumasy élue nouvelle présidente de Couperin.org

Ce 21 juin, Lise Dumasy, présidente de la communauté Université Grenoble Alpes, a été élue à l’unanimité, présidente du Conseil d'Administration de Couperin.org. Elle prend la suite de Jean-Pierre Finance qui, après avoir exercé la présidence pendant 9 années, a souhaité passer le relais. Il reste membre du CA jusqu’au prochain renouvellement des instances.
Lise Dumasy est professeure de littérature française et exerce son activité de recherche au sein de l’unité mixte de recherche Litt&arts. Ex-Présidente de l’Université Grenoble Alpes, ainsi que de l’Université Stendhal. Elle a également dirigé les Éditions Littéraires et Linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) et présidé, au cours de cette même période, l'Association des éditeurs de la recherche et de l'enseignement supérieur. Son parcours professionnel et les postes stratégiques qu’elle occupe ou a occupé lui confèrent une vision d’ensemble des problématiques liées à la publication scientifique, à l’enseignement supérieur et la recherche.
Ses orientations s’inscrivent dans la continuité de la stratégie portée par Jean-Pierre Finance. Au cours de ses mandats successifs, il s’est attelé à rassembler l’ensemble de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au sein du consortium, dont la traduction a été la refondation du consortium en 2013. Il a accompagné la montée en charge et la professionnalisation de l’activité de Couperin.org, son insertion et sa reconnaissance à l'international et a joué un rôle déterminant dans la création du projet ISTEX.
Dans un contexte de forte mutation de la communication scientifique marqué par le développement de la science ouverte, Lise Dumasy s’attachera notamment à :
- promouvoir une politique volontariste permettant une réduction des dépenses d’IST auprès des grandes multinationales de l’édition dont la position dominante entraine une distorsion de la concurrence.
- soutenir les initiatives permettant de développer la publication en open access, notamment par le développement d’une offre éditoriale alternative.
Pour atteindre ces objectifs, il lui paraît primordial de maintenir et de renforcer le dialogue entre l’ensemble des acteurs impliqués dans ces questionnements et actions. Comme son prédécesseur, Mme Dumasy est aussi Présidente du CA de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), garantissant ainsi la cohérence des actions de ces deux opérateurs.
La constante recherche d’une cohérence des actions au niveau national n’a de sens que si elle s’effectue en étroite articulation avec les interventions menées à l’échelle européenne et internationale.
La présidente du consortium est assistée de deux vice-présidents : Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris Nanterre, déjà élu et Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, qui a été élu à l’unanimité lors de ce même CA.
Contact presse :
Armance Gelaude
Chargée de Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 53 94 21 72
Communiqué de Presse (Fr)
Photo Lise Dumasy