Couperin à New Delhi
contribue au dialogue franco-indien sur la science ouverte

Le consortium Couperin a participé au séminaire indo-français « Open Horizons: Integrating Open Access, Open Data and Computational Innovation » qui s’est tenu les 5 et 6 mars 2025 à New Delhi. Cet événement, co-organisé par le CSIR-NIScPR (Council of Scientific and Industrial Research – National Institute of Science Communication and Policy Research), par le Codir et la DDor du CNRS et financé par le CEFIPRA, vise à promouvoir la collaboration internationale dans le domaine de la science ouverte.
Au sein de la délégation française, rassemblant des représentants du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du CNRS, Françoise Rousseau-Hans, coordinatrice du consortium Couperin et cheffe du service d’appui à la recherche et à l’information scientifique du CEA, a présenté les stratégies de négociation françaises de Couperin pour le développement de l’accès ouvert.
Ce séminaire offre une opportunité unique de renforcer les liens avec les homologues indiens responsables des négociations dans le cadre du dispositif « One Nation One Subscription » (ONOS). Cette initiative vise à unifier l’accès aux ressources documentaires à l’échelle nationale : un objectif qui résonne avec les efforts de Couperin pour mutualiser les négociations et optimiser l’accès à l’information scientifique en France. L’échange d’expériences entre les deux pays a permis de comparer les approches et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de politiques d’accès ouvert à grande échelle, tels que la maîtrise des coûts, la préservation de la bibliodiversité, et l’intégration de nouveaux modèles économiques pour l’édition scientifique.