Panist

Qu’est-ce que PANIST ?

Mis en place à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français (MESR) et de Couperin, la Plateforme d’Archivage National de l’Information Scientifique et Technique (PANIST) est un service d’accès pérenne aux archives, qui offre aux établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français (ESR) ayant-droit la garantie d’accéder aux contenus souscrits au terme d’un accord consortial avec un éditeur, et ce indépendamment des accès potentiellement proposés en ligne par l’éditeur.

Site dédié à PANIST (lien externe) Ouvrir

Qui sont les acteurs de PANIST ?

  • Couperin, consortium français qui négocie les termes des accords avec les éditeurs
  • l’Inist-CNRS, unité d’appui et de recherche du CNRS, et opérateur technique de PANIST. L’Inist-CNRS assure la réception, la vérification, l’analyse, le chargement des données ainsi que le contrôle de l’accès pérenne aux utilisateurs des établissements bénéficiaires
  • l’Abes, (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) établissement public qui gère les IP des établissements bénéficiaires via le site Licences nationales
  • les Établissements ayant-droit

Quelle est la différence avec Istex ?

  • Les archives acquises dans le cadre du programme Istex sont accessibles à l’ensemble des organismes publics ou privés de l’ESR, incluant la BnF et les bibliothèques publiques.
  • Les archives acquises dans le cadre des accords consortiaux sont strictement réservées aux seuls établissements abonnés.
  • A noter que contrairement à Istex, il n’est pas possible de réaliser des activités de fouille de texte via PANIST.

Comment accéder aux données présentes dans PANIST ?

Les données de PANIST sont accessibles – sous réserve des droits d’accès – via l’extension de navigateur Click & Read. Réalisée par le CNRS pour faciliter l’accès aux documents, Click & Read parcourt la page web visitée à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PMID, PII), puis recherche ces identifiants dans les sources paramétrées par l’utilisateur et ajoute un lien vers le document, s’il est disponible.

Il est possible de créer une interface web d’interrogation des ressources de PANIST en utilisant les widgets.

Comment sont gérés les droits d’accès ?

L’inist-CNRS attribue les droits d’accès à l’établissement selon les fichiers de droits délivrés par les éditeurs.

L’identification de l’établissement s’appuie, soit sur un contrôle des IP pour les établissements qui se sont déclarés sur le site « licences nationales » de l’Abes, soit sur la fédération éducation-recherche Renater.

Plus d’informations :

L’équipe Panist a élaboré une Fiche descriptive à destination des éditeurs pour les livraisons

Fiche Panist Editeurs 2023 français ( pdf, 317 Ko ) TÉLÉCHARGER

Information sheet about deliveries for PUBLISHERS (Fiche Panist Editeurs 2023 en anglais) ( pdf, 339 Ko ) TÉLÉCHARGER