Un accord global de publication en open access et de lecture (Publish & Read) est négocié par Couperin pour les revues Wiley, pour la période 2022-2024. Il se traduit par un marché négocié et un groupement de commandes porté par l’ABES pour 137 établissements.
Liens
CCP du marché-Avenant (2023)
Liste des établissements abonnés-Avenant 1 (2023)
Description de l’accord sur ESAC Registry
Droits de lecture
Les droits de lecture négociés couvrent les 1367 revues de la collection database de Wiley, c’est-à-dire pratiquement toutes les revues en ligne Wiley, avec accès perpétuels aux contenus souscrits, archivage des contenus sur PANIST et fourniture à l’ABES de métadonnées ré-exploitables concernant la production française chez Wiley
Liens :
Liste contractuelle des revues de la collection database - Avenant 1 (2023)
Liste enrichie des revues de la collection database (colonne W)
Droits de publication dans les revues Wiley et Hindawi-Wiley
En 2022, du 19 avril date de mise en place de l’accord au 31 décembre, 1406 articles ont été publiés en open access immédiat au titre de l’accord.
En 2023, au 4 janvier, 5 articles ont été publiés en open access immédiat au titre de l’accord.
Il reste 2937 droits de publication en open access immédiat à consommer d’ici le 31 décembre.
Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en open access immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans des revues Wiley et Hindawi-Wiley :
- Le stock de droits est calibré pour couvrir 100% des articles auteur correspondant des établissements abonnés. Il est de 2942 en 2023. Il est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications depuis 1er janvier 2023, date de mise en service de l’accord.
- En cas d’épuisement du stock de droits, la publication en open access redevient payante mais de manière optionnelle ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 15% (revue Wiley hybride), de 10% (revue Wiley full gold) ou de 0% (revue Hindawi-Wiley)
- Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en open access via le workflow Wiley, après l’acceptation de leur article (revues hybrides Wiley) ou au moment de la soumission (revues Wiley ou Hindawi-Wiley full gold). Ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.
- L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en open access est validé par l’administrateur de l’établissement abonné dont il relève ou par un administrateur consortial. Un auteur de correspondance employé par un établissement abonné bénéficie des droits de publication en open access. Un auteur de correspondance non employé mais hébergé par un établissement peut être considéré comme ayant droit de cet établissement.
Liens
Page Wiley concernant l’accord
Liste contractuelle des revues hybrides-gold-Hindawi – Avenant 1 (2023)
Liste tableur des revues hybrides-gold-Hindawi (2023) : voir document xlsx en bas de page
Workflow auteur revues hybrides – anglais
Workflow auteur revues hybrides – français
Workflow auteur revues gold (FR)
Author Workflow Gold Journals (EN)
Workflow auteur revues Hindawi (FR) : fichier à venir
Author Workflow Hindawi Journals (EN) : fichier à venir