L’Enquête sur les ressources électroniques (ERE)

L’enquête annuelle sur les ressources électroniques (Enquête ERE) s’adresse aux établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a pour objectifs de recenser les moyens (€ HT) consacrés en France aux ressources électroniques (acquisition pérenne et abonnement), qu’elles soient ou non négociées par le consortium Couperin.
Elle couvre donc les dépenses pour différents types de produits, les revues électroniques, les livres électroniques, les bases de données et les logiciels.

Le consortium Couperin est chargé par le MESR de la collecte annuelle des montants avant leur publication en libre accès sur la plateforme ouverte data.gouv.fr.

Les données complètes sont consultables par les membres Couperin dans Consortia Manager.

Depuis 2020, l’ERE a lieu sur Consortia Manager en année N. L’équipe Consortia Manager, composée de 2 permanents Couperin, Anne-Sophie Tagliavini et Valérie Larroque (et de trois permanents jusqu’en août 2024 avec Vincent Harnais ), est chargée de la coordination de l’enquête, de la consolidation des résultats et de leur valorisation.

Les guides (pdf et vidéo) qui expliquent comment remplir l’enquête sont disponibles en ligne dans la rubrique d’aide de Consortia Manager .  

L’enquête 2024 est désormais en cours.

La date butoir est fixée au 20 décembre 2024 
A remplir sur : https://consortiamanager.com/ndm_subscriptions/index

Lors de la lecture de ces graphiques il faut avoir en tête que :

  • La granularité des produits est disparate : du titre précis d’une base de données (ex : « Acta Sanctorum ») à un intitulé générique (ex : « Bases de données hors négociation »).
  • L’exhaustivité des réponses est variable d’une année à l’autre pour un même établissement notamment la déclaration du montant de la dépense « hors négocié ».
  • C’est une enquête déclarative. L’équipe assure des vérifications auprès de l’établissement lorsque des anomalies de montants sont détectées.

Les graphiques ne comprennent pas les données associées aux adhésions, aux soutiens à la science ouverte et à Istex. Seules les données concernant les abonnements ou achats pour des ressources électroniques sont présentées.

Evolution du nombre de répondants :


 
20192020202120222023
Nb. étab. recensés283283295303316