DOAJ, SPARC-Europe, SCOSS

Dans le cadre de son action de soutien au libre accès à l’information scientifique et à toute initiative destinée à amplifier son développement, Couperin encourage et facilite l’adhésion à certains acteurs œuvrant pour la science ouverte.

Le DOAJ est financé par une adhésion facturée par Couperin en utilisant Consortia Manager (il n’y a pas d’adhésion par SCOSS pour le DOAJ en 2021).

SPARC Europe est financé par une adhésion directement auprès de l’infrastructure concernée.

En 2021, Couperin promeut 5 acteurs de la science ouverte, dont 3 ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif SCOSS :

  • Le DOAB est un répertoire numérique de livres en libre accès évalués par les pairs et d’éditeurs de livres en libre accès. L’objectif principal du service est d’accroître la visibilité des livres en OA afin qu’ils puissent toucher un public plus large. La bibliothèque OAPEN est un entrepôt de livres universitaires gratuits. OAPEN travaille avec les éditeurs et les financeurs de la recherche pour constituer une collection de livres en libre accès dont la qualité est contrôlée.

  • Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative de recherche et développement universitaire qui développe des solutions logicielles d’édition scientifique ouverte et fournit des services support, dans le but d’améliorer la qualité et la portée de l’édition académique. Le PKP est plus connu pour la création et la maintenance d’Open Journal Systems (OJS), l’une des principales plateformes d’édition de revues au monde ainsi que de l’Open Monograph Press et, bientôt, d’un serveur de preprints.

  • OpenCitations est une infrastructure indépendante pour la communication scientifique ouverte consacrée à la publication de données bibliographiques et de citations ouvertes en utilisant les technologies du web sémantique.

  • SPARC Europe joue un rôle de promoteur de la science ouverte et de facilitateur auprès des instances européennes, nationales ou supranationales.

  • Depuis sa création en 2003, le DOAJ assure au profit des bibliothèques académiques et de recherche ainsi que de la communauté des chercheurs un travail irremplaçable de repérage, signalement et évaluation des revues en open access. Le DOAJ travaille également avec les éditeurs afin de permettre la création de revues en open access conformes aux bonnes pratiques et critères de qualité établis et publiés par le DOAJ. Il est fondamental que le DOAJ puisse poursuivre ce travail en toute indépendance.

SCOSS est une initiative destinée au financement collectif de la science ouverte avec un objectif de pérennité. Contrairement au soutien classique, il prévoit un soutien plus fort et sur plusieurs années aux infrastructures de la science ouverte. SCOSS, après un appel à projets mondial, a sélectionné en 2020 trois nouvelles infrastructures actrices de la science ouverte à financer : DOAB and OAPEN, Public Knowledge Project, OpenCitations.

Le DOAB et OAPEN, Public Knowledge Project, OpenCitations sont financés via le label SCOSS par une adhésion directement auprès des infrastructures concernées.

Vous trouverez ici la présentation des lauréats de la 2e campagne SCOSS, faite le 19 novembre 2020.

Vous trouverez en pièce jointe ci-dessous les différents tarifs et procédures d’adhésion pour l’année 2021.