Actualités des négociations
Nous vous proposons ici quelques actualités récentes sur les dernières négociations.
La collection d’e-books de l’éditeur Karger enrichie de 39 nouveaux titres en Licence nationale avec le programme CollEx-Persée
La collection Karger d’ebook en médecine a été mise à jour avec 39 titres parus entre 2020 et 2023 et sont disponibles en Licence nationale. Ils complètent les 133 titres acquis en 2020 grâce au même programme.
Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d’un accès à ces volumes, sur la plateforme Karger, et, par la suite, sur la plateforme ISTEX.
Ce projet a été porté par la BIU Santé – Direction des bibliothèques d’Université Paris Cité, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et l’Abes, avec l’appui du consortium Couperin.org et de l’INIST-CNRS.
Pour plus d’informations: https://www.collexpersee.eu/nouvelle-acquisition-debooks-en-medecine-de-lediteur-karger/
138 nouveaux titres acquis en Licence Nationale dans le cadre du programme CollEx-Persée
138 nouveaux titres , comprenant notamment des ouvrages universitaires en langue catalane et des publications récentes en sciences humaines et sociales des éditeurs Dykinson, Catarata et Visor ont été acquis dans le cadre du programme acquisitions du GIS CollEx-Persée, disponibles en licence nationale. Ils viennent s’ajouter aux 312 titres, regroupant des études en histoire et histoire de l’art, civilisation, histoire religieuse, sciences politiques, linguistique et littérature, publiées entre 1994 et 2020.. Cela porte à 450 le nombre de titres accessibles via la plateforme Torrossa :
Ce dispositif financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vise à « négocier et acquérir des ressources sous forme de licences nationales » pour le compte de l’ensemble des établissements français ayant une mission d’enseignement supérieur et de recherche.L’ABES est mandatée pour conduire se programme en s’appuyant sur les expertises du consortium Couperin.org et de l’Inist-CNRS. Il a été initié dans le cadre du programme Investissement d’avenir ISTEX (2012-2018). Depuis 2019, elles se poursuivent dans le cadre du GIS CollEx-Persée.
Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d’un accès à ces volumes.
Pour en savoir plus : Acquisition d’ebooks en études ibériques sur Torrossa
Dépenses documentaires 2019-2022 : une synthèse
L’engagement 18 du programme français de l’Open Gouvernement Partnership prévoit notamment d’ouvrir par défaut, sauf exception légitime motivée, tout un ensemble de données, dont :
- les dépenses de frais de publication d’articles (Articles Processing Charges ou APC*)
- les dépenses documentaires concernant les achats et les abonnements aux publications numériques,
Le consortium Couperin est chargé par le MESR de la collecte annuelle de ces données.
L’enquête annuelle sur les ressources électroniques (Enquête ERE) recense annuellement la dépense en ressources électroniques (revues électroniques, livres numériques, les bases de données, en acquisition pérenne et/ou abonnement)dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, négociées – ou non – par le consortium Couperin.
Elles sont fournies au Ministère qui les publie en libre accès sur la plateforme ouverte data.gouv.fr
Une présentation et une synthèse des données 2019-2022 vient d’être publiée sur le site de Couperin.