Actualités des négociations

  • | mise à jour le 13/03/2024

Nous vous proposons ici quelques actualités récentes sur les dernières négociations.

mars 2024

Elsevier : accord global de lecture et publication 2024-2027

Suite au Memorandum of Understanding a signé entre Elsevier, Couperin et Abes fin 2023, décrivant les conditions d’un accord global Lecture et Publication de 4 ans, les confirmations d’adhésion de la quasi-totalité des membres du marché 2023, ainsi que de nouvelles adhésions ont permis de valider les conditions négociées.

Le travail de négociation des termes du contrat se poursuit entre l’éditeur, l’Abes et Couperin avec pour objectif une notification du marché pendant la seconde semaine d’avril, condition indiquée dans le protocole d’accord. Dans l’attente, l’ensemble des services de lecture et publication continuent à rester accessibles 

Cet accord couvre la Freedom Complete Collection (Lancet inclus), la Bibliothèque Médicale Française (ainsi que Cell Press – accessible aux seuls abonnés à des titres du groupe Cell Press)

Pour les accords précédents, voir : https://www.couperin.org/negociations/accords-specifiques-so/elsevier/

mars 2024

acquisitions récentes CollEx-Persée

Le programme acquisitions du GIS CollEx-Persée a financé plusieurs programmes d’acquisition qui ont été mis en ligne récemment :

Tous les établissements disposant d’un compte sur le site Licences Nationales y ont d’ores et déjà accès à l’adresse : https://link.springer.com/ 

Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d’un accès à ces volumes, sur la plateforme Springerhttps://link.springer.com/, et, par la suite, sur la plateforme ISTEX. 

Les bénéficiaires n’ayant pas encore déclaré ou actualisé leurs adresses IP auprès de l’Abes sont invités à le faire dans les meilleurs délais à l’adresse : https://acces.licencesnationales.fr/ 

Vous pouvez également contacter le guichet d’assistance de l’Abes pour toute question concernant les accès et le signalement du corpus.

janvier 2024 :

Achats de fin d’année en Licence Nationale : EMS, Springer, Cambridge, Bentham, Karger, Torossa et une contribution à JSTOR… 

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que l’ensemble des contrats attendus en cette fin d’année ont pu être signés avec les éditeurs concernés, grâce à la constance et à la ténacité de l’ABES, ainsi qu’à la mobilisation sans faille des négociateurs Couperin et des référents scientifiques.

En début d’année 2024,  nous compterons donc les acquisitions suivantes : 

  • parutions 2023 chez European mathematical society
  • collection Law and criminology chez Springer
  • titres complémentaires pour les corpus en études germaniques, philosophie, études en Europe centrale et orientale, sciences politiques chez Springer
  • ebooks en sciences juridiques et politiques chez Cambridge
  • archives récentes (2020-2023) des revues Bentham 

L’ouverture de chacun des accès par ces éditeurs sera annoncée par les canaux habituels. 

A porter également au bilan de cette année, et dont les accès sont déjà ouverts: 

Tous les détails concernant ces acquisitions (contenus, contrats, signalement) sont à retrouver sur le site des licences nationales. 

Et 2024…

En cinq années, c’est près d’une trentaine de projets qui ont pu être finalisés par le GT acquisitions et tous les collègues associés au programme. C’est sans compter toutes les tentatives, projets avortés, abandonnés… qui ont également mobilisé notre énergie sans forcément donner lieu à une issue favorable. Un grand merci à tous les membres du GT acquisitions, chefs de pôle Couperin, services de l’ABES, services de l’INIST qui ont contribué à cette réussite collective.

Le programme Acquisitions est appelé à se poursuivre à la faveur du renouvellement du GIS CollEx-Persée dont le pilotage vient d’être confié au Campus Condorcet, avec des modalités un peu différentes. Nous aurons l’occasion de communiquer à ce sujet au cours de l’année qui vient dès que la nouvelle structure sera en place.

La collection d’e-books de l’éditeur Karger enrichie de 39 nouveaux titres en Licence nationale avec le programme CollEx-Persée

La collection Karger d’ebook en médecine a été mise à jour avec 39 titres parus entre 2020 et 2023 et sont disponibles en Licence nationale. Ils complètent les 133 titres acquis en 2020 grâce au même programme.

Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d’un accès à ces volumes, sur la plateforme Karger, et, par la suite, sur la plateforme ISTEX. 

Ce projet a été porté par la BIU Santé – Direction des bibliothèques d’Université Paris Cité, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et l’Abes, avec l’appui du consortium Couperin.org et de l’INIST-CNRS.

Pour plus d’informations: https://www.collexpersee.eu/nouvelle-acquisition-debooks-en-medecine-de-lediteur-karger/

138 nouveaux titres acquis en Licence Nationale dans le cadre du programme CollEx-Persée

138 nouveaux titres , comprenant notamment des  ouvrages universitaires en langue catalane et des publications récentes en sciences humaines et sociales des éditeurs Dykinson, Catarata et Visor ont été acquis dans le cadre du programme acquisitions du GIS CollEx-Persée, disponibles en licence nationale. Ils viennent s’ajouter aux 312 titres, regroupant des études en histoire et histoire de l’art, civilisation, histoire religieuse, sciences politiques, linguistique et littérature, publiées entre 1994 et 2020.. Cela porte à 450 le nombre de titres accessibles via la plateforme Torrossa : 

Ce dispositif financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vise à « négocier et acquérir des ressources sous forme de licences nationales » pour le compte de l’ensemble des établissements français ayant une mission d’enseignement supérieur et de recherche.L’ABES est mandatée pour conduire se programme en s’appuyant sur les expertises du consortium Couperin.org et de l’Inist-CNRS. Il a été initié dans le cadre du  programme Investissement d’avenir ISTEX (2012-2018). Depuis 2019, elles se poursuivent dans le cadre du GIS CollEx-Persée.

Tous les établissements relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d’un accès à ces volumes.

Pour en savoir plus  : Acquisition d’ebooks en études ibériques sur Torrossa  

décembre 2023

Dépenses documentaires 2019-2022 : une synthèse

L’engagement 18 du programme français de l’Open Gouvernement Partnership prévoit notamment d’ouvrir par défaut, sauf exception légitime motivée, tout un ensemble de données, dont : 

  • les dépenses de frais de publication d’articles (Articles Processing Charges ou APC*)
  • les dépenses documentaires concernant les achats et les abonnements aux publications numériques,

Le consortium Couperin est chargé par le MESR de la collecte annuelle de ces données. 

L’enquête annuelle sur les ressources électroniques (Enquête ERE) recense annuellement la dépense en ressources électroniques (revues électroniques, livres numériques, les bases de données, en acquisition pérenne et/ou abonnement)dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, négociées – ou non – par le consortium Couperin.

Elles sont fournies au Ministère qui les publie en libre accès sur la plateforme ouverte data.gouv.fr

Une présentation et une synthèse des données 2019-2022 vient d’être publiée sur le site de Couperin.