
Le GTSO-Couperin (Groupe de Travail Science Ouverte)
Ce groupe est ouvert à tous les collègues dont l'établisement est membre de Couperin. Pour en faire partie, il suffit de contacter sebastien.perrin[@]minesparis.psl.eu ou cedric.mercier[@]universite-paris-saclay.fr ou André Dazy andre.dazy[@]couperin.org
Le GTSO Couperin, animé par Sébastien Perrin, Ecoles des Mines, et Cédric Mercier, université Paris-Saclay, est un groupe d’une trentaine de collègues des établissements membres, qui travaillent sur la science ouverte dans un objectif très concret d’information, de mise à disposition d’outils de terrain et de valorisation.
Les collègues se répartissent en trois sous-groupes dont les missions sont détaillées ci-dessous : Données, juridique, NegOA. Les sous-groupes Etudes et Archives ouvertes ne sont plus actifs depuis la rentrée 2022.
Le GT se réunit de 4 à 5 fois par an à Paris sur une journée, le matin étant consacré aux travaux des sous-groupes, l’après-midi à une réunion plénière avec accueil d’un invité sur les thématiques en cours de la science ouverte.
Le GT a construit et met à jour le site https://scienceouverte.couperin.org/ qui a pour objectif d’informer les chercheurs sur l’open access.
Groupe données ; animation : Laetitia Bracco (Université de Lorraine)
Le groupe travaille sur les modalités d'accompagnement que les services de documentation peuvent proposer aux chercheurs et aux établissements autour de la gestion de leurs données.
Composition du groupe données : Cécile Arènes (Sorbonne Université), Laetitia Bracco (Université de Lorraine), Mireille Brenel (Université Paris-Saclay), Gaëlle Gauvrit (Université de Strasbourg), Delphine Du Pasquier (Ecole des Ponts), Cyril Heude (Sciences Po Paris), Elise Lehoux (Université Paris Cité), Doriane Lemeltier (CEA), Alicia León y Barella (Université de Lille), Ling Li (Université de Lyon 2), Léa Mosnier (Aix-Marseille Université), Cynthia Pedroja (Campus Condorcet), Céline Rousselot (Université Gustave Eiffel), Jozefina Sadowska (Inria Nancy).
Lien vers les publications du groupe données à destination des professionnels IST : https://www.couperin.org/science-ouverte/ressources-du-gtso/groupe-donnees
Lien vers les publications du groupe données à destination des chercheurs : https://scienceouverte.couperin.org/ rubrique "Données de recherche"
Groupe études, n'est plus actif depuis septembre 2022
Le groupe études a pris en charge les "Enquêtes sur les archives ouvertes en France" menées par Couperin en 2017 et 2019.
L' enquête 2017 (résultats et analyse) est disponible sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_01858348v1 ; ainsi que son poster afférent présenté aux "Journées science ouverte 2018 : 100% open access, initiatives pour une transition réussie" (Paris, 22 au 24/01/18) : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_01858330v1
L' enquête 2019 (résultats et analyse, Collection "Rapports et études Couperin, n°2") est disponible sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_02562594v1 ; ainsi que son poster afférent : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_02864717v1
Les membres du groupe études ayant participé à ces deux enquêtes sont crédités en auteur des notices HAL.
Ces enquêtes bi-annuelles Couperin avaient comme vocation première de mesurer le pourcentage d'établissements de l'ESR français proposant une solution de dépôt ou de signalement Green Open Access à leurs chercheuses et chercheurs. La quasi-totalité des établissements proposant désormais de telles solutions, il a été acté de ne pas reconduire ce type d'enquête en 2021. Le groupe étude se réoriente donc désormais vers un projet d'enquête portant sur d'autres thématiques.
Le groupe était composé de : Christelle Caillet (Université Lyon 2), Stéphanie Puel (Université de Tours), Aurélie Puybonnieux (Conservatoire national des arts et métiers) et Nicolas Pinet (Université de Poitiers)
Groupe archives ouvertes, n'est plus actif depuis juin 2022
Le groupe a travaillé sur la formation et l'accompagnement des professionnels IST en matière de compréhension et de gestion des archives ouvertes.
Composition de ce groupe : Thomas Blieck (Université de Bordeaux), Jessica Bouchez (Université Gustave Eiffel), Héloïse Gazeau (Université de Strasbourg), Bénédicte Kuntzinger (CCSD), Jean-Marie Le Béchec (INP Toulouse), Josée Lessard (CIRAD), Mickael Malandran (Université Lille), Eleonora Moiraghi (Sciences Po Paris), Pier Luigi Rossi (IRD), Farida Zerari (Université Lyon 3).
Lien vers les livrables du groupe : https://www.couperin.org/science-ouverte/ressources-du-gtso/groupe-archives-ouvertes
Groupe juridique ; animation : Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne)
Le groupe mène des analyses juridiques sur les implications des textes relatifs à la science ouverte comme l’article 30 de la Loi pour une République Numérique ou le Plan S. Il s’attache également à décrire des cas pratiques à partir de questions posées par des chercheurs.
Tous ces textes sont disponibles sur le site https://www.openaccess.couperin.org
Composition du groupe juridique : Lucie Albaret (Université Grenoble Alpes), Julien Baudry (Université de Bordeaux), Hugo Catherine (Université Paul Valéry Montpellier), Gaëlle Chancerel (Université de Pau), Isabelle Gras (AMU), Monique Joly (INSA de Lyon/Couperin), Sandrine Mouret (Mines Paristech), Noémie Musnik (Sciences Po Paris).
Groupe negOA ; animation : Jacqueline Gillet (Inria) et Geoffrey Haraux (Université de Lille)
Ce groupe examine les volets science ouverte des négociations Couperin et suis leurs applications concrètes dans les établissements.
Il se propose de travailler sur les axes suivants :
- fournir un cadre pour les volets OA des négociations (livraison de postprints, workflow APC…), une méthodologie ;
- faire un recensement des volets OA existants et de leurs conditions
- définir des recommandations, bonnes pratiques ;
- effectuer une veille sur les pratiques à l’international ;
- communiquer et informer (Qu’est-ce qu’un accord transformant ? Quels sont les différents type d’APC ?...) afin que les établissements membres de Couperin disposent des éléments nécessaires à la prise de décision.
Composition du groupe negOA : Célia Lentretien (Université de Lorraine), Marlène Delhaye (Aix Marseille Université), Christine Ollendorff (Arts et Métiers), Geoffrey Haraux (Université de Lille), Pierre Naegelen (université Toulouse 3), Thierry Fournier (université de Rennes 1), Nadine Couëdel (IFPEN), Catherine Fournier (Inist), André Dazy (Couperin), Jacqueline Gillet (Inria), Emmanuelle Paulet-Grandguillot (Nantes Université), Vincent de Lavenne (Sorbonne Nouvelle)
Correspondants AO
Par ailleurs, 175 correspondants ao ont été désignés dans les établissements Couperin. Ils sont les relais des travaux réalisés dans le GTSO et force d’appui pour les actions menées en faveur de l’OA. Les établissements qui n’ont pas encore désigné ces correspondants sont invités à le faire.