Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques

Édition Scientifique (journées d’études)

  • | mise à jour le 13/11/2025

Chaque année, le consortium Couperin organise des journées d’études qui peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance. Elles sont généralement gratuites et sur inscription.

Printemps Couperin 2025

19-21/03/2025

Ces journées d’étude proposent une réflexion sur les enjeux économiques, juridiques et technologiques de la publication scientifique, et leur impact sur l’activité de Couperin et de ses membres. Ces journées permettent d’aborder les nouveaux enjeux liés aux publications scientifiques et aux modèles éditoriaux ; elles s’intéressent aux questions d’IA, de pistage, de droit d’auteur et de droits d’usage, aux indicateurs et aux usages des ressources numériques.

Les présentations, disponibles au format PDF, sont en ligne et peuvent être consultées en cliquant sur les liens intégrés au programme.

Publication scientifique : stratégie des grands éditeurs

11-12/03/2021
VISIOCONFERENCE

Publication scientifique : stratégie des grands éditeurs

Comprendre le marché de l’information scientifique à partir de l’analyse d’autres marchés ayant de fortes similitudes, quels enseignements peut-on tirer d’une analyse comparative ?

Le marché de l’édition scientifique internationale, essentiellement la partie revues savantes, possède des caractéristiques très particulières. Il s’agit d’un marché où la valeur du produit repose sur le prestige et où les tarifs pratiqués par les éditeurs ne sont pas en relation avec les coûts de production, par ailleurs une partie substantielle des produits et services commercialisés sont délivrés gratuitement par les communautés scientifiques (articles, relecture des articles).

Le propos de la journée d’étude est d’essayer de mieux comprendre les ressorts et les mécanismes du marché de l’édition scientifique en s’appuyant sur des analyses d’autres marchés qui s’y apparentent pour partie (secteur du luxe, du médicament, etc.). Ces éclairages et cette tentative de comparaison visent à mieux comprendre les spécificités et les éventuels moyens de modifier la relation qu’entretiennent éditeurs, chercheurs et bibliothécaires. Un des éléments clé de la relation entre éditeurs et institutions académiques est la notion de consentement à payer, ce dernier s’est fortement affaibli ces dernières années, concurrencé par l’avancée de la science ouverte.

Journée livre électronique : chacun cherche son ebook

04/07/2019
PARIS

Comment intégrer une offre de ebooks dans une politique de service ?
La 9e Journée sur le livre électronique s’est tenue le 4 juillet 2019 à la BULAC, sur le thème de «Chacun cherche son ebook». Elle a réuni 180 participants, bibliothécaires, professionnels de l’IST, fournisseurs et éditeurs.

Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l’univers académique

28/06/2016
PARIS

JLE2016 : livre électronique : innovations et expérimentations

Livre électronique et open access

03/06/2014
PARIS

JLE 2014 – COUPERIN : Livre électronique et open access

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres