Journées d’études
Chaque année, le consortium Couperin organise des journées d’études qui peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance. Elles sont généralement gratuites et sur inscription.
Science ouverte
Combien coûtent les APC aux institutions de recherche françaises ?
27/01/2023 – Webinaire
Voir plus
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié une étude en janvier 2023, réalisée conjointement par Datactivist et Pleiade Management and Consultancy, qui chiffre les coûts générés par les frais de publication (APC) pour les institutions de recherche françaises depuis 2013 et prédit l’évolution de ces coûts à l’horizon 2030.
Présentation assurée par Antoine Blanchard de Datactivist et Maurits van der Graaf de Pleiade Management and Consultancy.
Billet de blog consacré à l’étude sur Ouvrir la Science (lien externe) Ouvrir
Article consacré à l’étude sur Ouvrir la Science (lien externe) Ouvrir
De la science ouverte à l’intégrité scientifique
18/03/2022 – Webinaire
Voir plus
Couperin, le CCSD, l’IRD et le réseau des URFIST ont organisé une présentation d’OpenAIRE, projet européen pour faire avancer la science ouverte.
Cet atelier présente à la communauté scientifique française les services offerts par ce projet (https://www.openaire.eu/openaire-nexus-project).
Un focus avec des retours d’expérience de chercheurs utilisateurs est réalisé pour 4 d’entre eux :
- Community dashboard : plateforme au service d’un domaine de recherche particulier
- Amnesia : anonymisation des données
- Argos : gestion des données de la recherche
- Épisciences : plateforme de journaux en accès ouvert
Assemblée générale d’OpenAIRE
09-10-11/12/2019 – Paris
Voir plus
L’Assemblée Générale annuelle d’OpenAIRE s’est tenue à Paris les 9, 10, 11 décembre 2019.
Ces trois jours de présentation et de débats ont mis en présence quelques 120 participants des quatre coins de l’Europe (malgré une grève suivie dans les transports) et permis des échanges avec les partenaires français, amorcées par l’intervention remarquée de Marin Dacos qui y a présenté la politique science ouverte de la France, et celle du « French corner » (CNRS, OpenEdition, DARIAH), représentative de la diversité et du dynamisme des actions menées en faveur de la science ouverte en France. Des contacts y ont été tissés en vue de collaborations futures.
Quelles évolutions pour les consortiums à l’heure de la science ouverte ?
21/06/2019 – Strasbourg
Voir plus
L’assemblée générale 2019 a été l’occasion de fêter les 20 ans du consortium, le 20 juin, à l’Université de Strasbourg.
Le lendemain, une journée d’étude a été organisée sur le thème : Quelles évolutions pour les consortiums à l’heure de la science ouverte ?
Visibilité des archives ouvertes
20/11/2018 – Lyon
Voir plus
L’objectif de la journée est d’aborder sous plusieurs angles la question de la visibilité des archives ouvertes : où doit-on/peut-on être visible? Est-ce si facile d’être visible? A travers des expériences nationales et internationales, cette journée devra apporter des solutions concrètes aux participants.
Plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir
7èmes journées Science ouverte : 100% open access : initiatives pour une transition réussie
23-23-24/01/2018 – Paris
Voir plus
Trois ans après les journées d’octobre 2015 qui ont vu Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, présenter la loi pour une République numérique, ces journées auront cet objectif : étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en Open Access : OA2020, projet DEAL allemand, éditions publiques, soutien à la bibliodiversité, changement du système d’évaluation des chercheurs, etc.
Plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir
COROA2017 : Journée OpenAIRE / Correspondants Open Access
27/06/2017 – Paris
Voir plus

Cette journée destinée aux correspondants OA Couperin a fait le point sur les nouvelles possibilités qu’offrent aux chercheurs la loi pour une République numérique, proposé une introduction aux données de la recherche, à l’identité numérique du chercheur et eu aussi pour objet de fournir des outils de promotion aux collègues en charge de l’OA dans leur établissement, de proposer des solutions pour effectuer une veille sur les publications financées par la CE. Une dernière session s’est attachée à présenter les pratiques innovantes en matière de promotion de l’OA ou d’accompagnement des chercheurs sur cette thématique.
Plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir
COROA2016 – Journée correspondants open access : Promouvoir l’open access dans mon établissement
04/07/2016 – Paris
Voir plus
Le Groupe de Travail Accès Ouvert (GTAO) Couperin a organisé le 4 juillet 2016 une journée sur le thème « Promouvoir l’open access dans mon établissement ». Cette journée a notamment pour but de définir le rôle des correspondants open access et de leur fournir des outils et des méthodes pour agir dans leur établissement.
Plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir
6èmes journées open access Couperin : La Science Ouverte en marche
12-14/10/2015 – Paris
Voir plus
Les chercheurs, acteurs des mutations de l’édition scientifique à l’ère de l’Open Access
Deux ans après les journées de janvier 2013 qui ont vu Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, exposer la position de la France sur l’Open Access, ces journées ont eu plusieurs objectifs :
- réfléchir sur les prochaines étapes de l’open science
- mesurer les enjeux et l’avancée de l’OA en France et en Europe
- établir un bilan des actions entreprises nationalement et au niveau des établissements, et ce dans le contexte de la future loi sur le numérique,
- étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en Open Access
Plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir
JREF2015 – Journée référentiels Couperin : Pour une meilleure visibilité de la recherche
03/07/2015 – Paris
5èmes journées Open Access : Généraliser l’accès ouvert aux résultats de la recherche
24-25/01/2013 – Paris
Édition scientifique
Printemps Couperin 2025
19-21/03/2025 – Paris
Voir plus
Ces journées d’étude proposent une réflexion sur les enjeux économiques, juridiques et technologiques de la publication scientifique, et leur impact sur l’activité de Couperin et de ses membres. Ces journées permettent d’aborder les nouveaux enjeux liés aux publications scientifiques et aux modèles éditoriaux ; elles s’intéressent aux questions d’IA, de pistage, de droit d’auteur et de droits d’usage, aux indicateurs et aux usages des ressources numériques.
Le programme ainsi que les présentations en format PDF sont disponibles sur Sciencesconf.fr.
Plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir
Consulter les enregistrements des interventions sur notre chaine CanalU (lien externe) Ouvrir
Publication scientifique : stratégie des grands éditeurs
11-12/03/2021 – Visioconférence
Voir plus
Comprendre le marché de l’information scientifique à partir de l’analyse d’autres marchés ayant de fortes similitudes, quels enseignements peut-on tirer d’une analyse comparative ?
Le marché de l’édition scientifique internationale, essentiellement la partie revues savantes, possède des caractéristiques très particulières. Il s’agit d’un marché où la valeur du produit repose sur le prestige et où les tarifs pratiqués par les éditeurs ne sont pas en relation avec les coûts de production, par ailleurs une partie substantielle des produits et services commercialisés sont délivrés gratuitement par les communautés scientifiques (articles, relecture des articles).
Le propos de la journée d’étude est d’essayer de mieux comprendre les ressorts et les mécanismes du marché de l’édition scientifique en s’appuyant sur des analyses d’autres marchés qui s’y apparentent pour partie (secteur du luxe, du médicament, etc.). Ces éclairages et cette tentative de comparaison visent à mieux comprendre les spécificités et les éventuels moyens de modifier la relation qu’entretiennent éditeurs, chercheurs et bibliothécaires. Un des éléments clé de la relation entre éditeurs et institutions académiques est la notion de consentement à payer, ce dernier s’est fortement affaibli ces dernières années, concurrencé par l’avancée de la science ouverte.
Journée livre électronique : Chacun cherche son ebook
04/07/2019 – Paris
Voir plus
Comment intégrer une offre de ebooks dans une politique de service ?
La 9e Journée sur le livre électronique s’est tenue le 4 juillet 2019 à la BULAC, sur le thème de «Chacun cherche son ebook». Elle a réuni 180 participants, bibliothécaires, professionnels de l’IST, fournisseurs et éditeurs.
Journée du livre électronique : Livre électronique : innovations et expérimentations
28/06/2016 – Paris
Voir plus
Les bibliothèques universitaires et les organismes de recherche ont des habitudes installées, que ce soit en termes de modèles d’acquisition ou d’usages. Mais, en amont, l’arrivée du numérique modifie les équilibres du secteur. L’émergence de nouvelles formes d’écriture – lecture sociale par exemple – modifie la production du livre. Un processus de désintermédiation et de réintermédiation de la chaîne du livre est en cours. L’auto-édition, sous ses formes multiples, en est un bon exemple, illustré par le récent partenariat Amazon et Canopé.
D’autres expérimentations ont lieu au sein de la communauté d’enseignement et de recherche. Elles ont en commun de mettre les enseignants et les organismes au centre du processus de production ou d’éditorialisation. Il peut s’agir de manuels numériques, mais aussi de plate-forme d’enseignement. Jusqu’à présent restreintes à l’édition « grand public », ces innovations arrivent dans le secteur académique et de recherche : texte intégrant et s’enrichissant de commentaires en réseau, devenant lui-même « mouvant », ou ressources intégrant des contenus du web. Les organismes de recherche ou de formation cherchent à développer leurs propres outils de publication et deviennent eux-mêmes producteurs. En définitive, il s’agit de fournir la documentation et d’enrichir l’offre par des services aux lecteurs ou aux auteurs.
Dans le même temps, les politiques de régulation du livre électronique ont été mises en place par les pouvoirs publics et produisent leurs premiers effets, protégeant les équilibres de la chaîne du livre. Des modèles économiques nouveaux ont été expérimentés en lecture publique, s’appuyant sur des systèmes de distribution du livre inspirés de la diffusion traditionnelle de l’imprimé comme le dispositif Prêt numérique en bibliothèque. Ce dernier sera présenté au public de l’ESR.
D’innovations en expérimentations, le livre électronique en Bibliothèque universitaire sera, sans doute bientôt, confronté à des écosystèmes de publication très divers. Ces évolutions posent différentes questions aux bibliothèques et à leurs institutions : comment acheter, comment accompagner les auteurs dans leur travail de publication en utilisant tous les enrichissements de l’édition en ligne ? Plus généralement, quelle place aujourd’hui pour l’éditeur comme intermédiaire entre l’auteur et ses lecteurs ?
Lors de cette Journée, Couperin souhaite dresser un panorama le plus exhaustif possible des évolutions en cours. Cette Journée vise à être un temps d’échange, avec des interventions d’éditeurs, de spécialistes de l’industrie et d’enseignants-chercheurs.
Plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir
Journée du livre électronique : Livre électronique et open access
03/06/2014 – Paris
Voir plus
Le livre électronique semble jusqu’à présent être resté en marge du mouvement en faveur de l’open access. Il est possible de trouver différentes raisons pour expliquer ce frein : processus éditorial très différent de celui de la revue, équilibre économique lié au succès d’un petit nombre de titres, lourdeur du contrat d’édition et des règles de la propriété intellectuelle.
Pourtant, les offres de livres électroniques en open access existent : apparition parfois récente d’acteurs dotés de modèles économiques aussi divers qu’innovants, promotion de projets nationaux en faveur du libre accès par les pouvoirs publics en France et en Grande-Bretagne, développement de nouveaux outils pédagogiques…
Par ailleurs, l’open access invite à repenser l’écosystème du livre vers la libération des données et vers une interopérabilité plus grande.
Il faut alors changer de perspective. Si l’open access entretient des rapports compliqués avec le livre électronique, n’est-il pas également une chance pour ce dernier ? Si l’offre de livres électroniques tarde à se développer, y compris dans le secteur académique, le meilleur moyen de l’aider à exister ne consiste-il pas en effet à le libérer de ses entraves ?
La 7e Journée sur le livre électronique abordera ces différentes thématiques, sous l’angle du droit, de l’économie, de la politique éditoriale ou documentaire.
Quelle voie pour le livre électronique en open access ? Il s’agit de dresser un panorama des réflexions en cours. Entre autres, le JISC et des représentants de la Bibliothèque Scientifique Numérique et du GTAO de Couperin seront invités à présenter les projets les plus en pointe. Des spécialistes interviendront pour présenter des expérimentations, menées en France, dans différents secteurs (enseignement secondaire et supérieur), et à l’étranger.
Une table ronde clôturera la Journée, associant éditeurs et distributeurs, privés et publics.
Voir plus d’informations sur Sciencesconf.fr (lien externe) Ouvrir