Springer Nature
| Accord sur 3 ans+1 an (2024-2026+2027) – Springer Nature – Volet Lecture : accès à SpringerLink Collection pour tous les abonnés et archivage des contenus sur Panist – Volet Publication : quota consortial négocié pour l’ensemble établissements abonnés, permettant de publier en accès ouvert dans les revues hybrides. Les revues full OA sont exclues de l’accord. |
Un accord global « Lecture & Publication » est négocié par Couperin pour les revues Springer, Palgrave Macmillan et Adis pour la période 2024-2026 avec une possibilité de reconduction en 2027.
En 2026, le consortium pourra discuter de l’augmentation de prix pour 2027. Si ce taux n’est pas diminué, les abonnés auront le droit de résilier leur contrat en faisant une demande à Springer avant le 15 décembre 2026.
Éléments négociés
- Opt-Out possible (raisons financières ou modification du périmètre de l’établissement type fusion, scission, etc.)
- Archivage Panist en fin de contrat avec des droits dépendant du modèle choisi (Accord Global Lecture+ Publication ou Abonnement simple)
- TDM autorisé sur la plateforme Springer Link
- DDP : abonnement papier à 25% du tarif public
Abonnement « Lecture & Publication »
Droits de lecture
Les droits de lecture négociés couvrent des revues depuis 1997 ou la 1ère date de publication, avec accès perpétuel aux contenus souscrits et archivage des contenus sur PANIST.
En 2026 la liste de titres évolue et s’établit à 2230 revues (voir la liste détaillée dans le 2ème onglet du fichier ci-dessous « Liste des titres Springer 2026 – Abonnement LECTURE & PUBLICATION »).
Droits de publication
| Le stock 2025 de droits à publier dans les revues éligibles Springer est épuisé depuis le 16 septembre. Il n’est donc plus possible de publier sans frais au titre de l’année 2025. Les compteurs seront remis à zéro en janvier 2026 avec un nouveau stock de droits à publier, calculé en fonction des établissements prenant part à l’accord (actuels et établissements rejoignant l’accord en 2026). |
Le service de Publication a débuté le 1er juillet 2024. Au 1er janvier, les droits de publication seront remis à jour pour l’année 2026.
Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en accès ouvert immédiat et sans embargo leurs articles acceptés pendant la durée de l’accord dans les 2005 revues éligibles (1975 hybrides et 30 titres passés en full OA mais qui restent éligibles à la publication sans frais).
Typologie des articles éligibles à la publication en accès ouvert sans frais : sont éligibles les articles standard (Original Research, Original Article, Original Paper or Research Paper) et les rapports de synthèse (Review paper).
Le stock de droits à publier est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications depuis 1er juillet 2024. Il est constitué par :
- Un quota calculé selon 2 paramètres, les redevances des établissements abonnés et le montant négocié d’APC. Le quota augmente à 471 articles en accès ouvert à compter du 1er janvier 2026. Il sera de 480 articles en 2027 pour tenir compte de l’évolution estimée de la production scientifique des établissements abonnés. Le quota évolue chaque année en fonction de l’entrée de nouveaux membres. La part non utilisée en fin d’année est reportable sur l’année suivante et expirera fin 2027.
- Une réserve disponible pour les 4 années de l’accord et décrémentée une fois le quota annuel épuisé. Une nouvelle réserve est disponible avec 100 articles au 1er janvier 2026. La part non utilisée en fin d’année est reportable sur l’année suivante et expirera fin 2027.
La liste des titres éligibles à la publication évolue en 2026, les 30 titres passés en Full OA restent éligibles selon les conditions négociées (voir la liste détaillée dans le 1er onglet du fichier ci-dessous)
Tarifs APC 2026 des revues hybrides Springer + Nature ( pdf, 1 Mo ) TÉLÉCHARGER
Tarifs APC 2026 des revues full OA Springer + Nature ( pdf, 606 Ko ) TÉLÉCHARGER
Parcours auteur de publication
Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en accès ouvert immédiat via le workflow Springer : après l’acceptation de leur article, ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi deux options de licence (CC-BY et CC-BY-NC), la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.
L’identification des auteurs de correspondance par Springer s’appuie sur trois critères évalués dans l’ordre suivant : l’affiliation institutionnelle, l’adresse e-mail, puis l’adresse IP.
L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en open access est alors validée par l’administrateur de l’établissement abonné dont il relève ou par un administrateur Couperin. Une fois l’article validé, l’auteur de correspondance est informé par courriel et l’article est publié en accès ouvert.
Workflow de publication EN ( pdf, 2 Mo ) TÉLÉCHARGER
Abonnement « Lecture seule »
Le volet Lecture peut être souscrit seul sur la durée du contrat. Dans le cas d’une simple licence Abonnement, les revues disponibles sont au nombre de 1132 titres en 2026.
Chaque année les établissements abonnés ont la possibilité de faire évoluer leur licence Abonnement vers une licence Lecture+Publication en l’indiquant avant le 30 octobre.
Pour 2026, le nombre de titres reste donc identique à l’an dernier, même si des mouvements existent : onze titres sont passés en Full OA et six titres cessent leur publication ou sont diffusés par d’autres éditeurs.
Conformément aux conditions négociées, les 17 titres sortants sont remplacés en tenant compte de plusieurs critères, thématique, prix public de l’abonnement et Facteur d’impact.
Établissements abonnés à l’accord global « Lecture & Publication » en 2026
- AgroDijon
- ANSES
- ENSAM
- CIRAD
- CHR d’Orléans
- CHRU de Brest
- CHRU de Lille
- CHU de Martinique
- CHU de Rennes
- CHU de Saint-Étienne
- CHU de Tours
- CEA
- CY Cergy Paris Université
- École centrale de Lyon
- École centrale de Nantes
- École des Ponts ParisTech
- ENAC
- ENSAE
- ENSTA
- ESPCI
- Ecole supérieure du bois (ESB Campus)
- EM LYON – EARLY MAKERS GROUP
- Hospices Civils de Lyon
- IFP Énergies nouvelles
- INSEAD
- INSA Rouen
- INSA Strasbourg
- INSA Toulouse
- ISAE-SUPAERO
- Le Mans Université
- Mines ParisTech
- MNHN
- Neoma Business School
- ONERA
- ONIRIS VetAgroBio Nantes
- OCDE
- Télécom Paris
- Toulouse Business School
- Université Bourgogne Europe
- Université catholique de Lille
- Université d’Angers
- Université d’Artois
- Université d’Orléans
- Université de Bretagne Sud
- Université de Corse Pasquale Paoli
- Université de Guyane
- Université de Haute Alsace
- Université de la Nouvelle-Calédonie
- Université de la Polynésie française
- Université de Limoges
- Université de Nîmes
- Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
- Université de Technologie de Compiègne
- Université de Toulon Université des Antilles
- Université du Littoral Côte d’Opale
- Université Le Havre Normandie
- Université Lumière – Lyon II
- Université Marie et Louis Pasteur
- Université Paris Dauphine
- Université Paris-Est Créteil
- Université Paris-Saclay (Univ Paris-Sud, Evry, UVSQ, ENS, CentraleSup)
- Université Toulouse III – Paul Sabatier / Institut National Polytechnique de Toulouse
Liens externes
Page consacrée à l’accord sur Springer Nature FR (lien externe) Ouvrir
Page consacrée à l’accord sur Springer Nature EN (lien externe) Ouvrir
Page consacrée à l’accord Springer Nature sur le site du RNBM (lien externe) Ouvrir