Statut
Le consortium Couperin.org (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques) est une association à but non lucratif financée par les cotisations des établissements membres et subventionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il repose sur l’engagement actif et volontaire des agents des établissements qui le composent et d’une équipe de permanents dédiés. Spécialistes de l’information scientifique et technique, les personnels des bibliothèques et des centres de documentation des établissements y jouent un rôle prépondérant.
statuts
Les missions de Couperin
- Recueillir et analyser les besoins documentaires de ses membres.
- Évaluer, négocier et organiser l'achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres.
- Développer un réseau national de compétences et d'échanges en matière de documentation électronique notamment concernant les politiques d'acquisitions, les modèles de facturation des éditeurs, les plans de développement de collections, l’accès ouvert aux productions scientifiques, la gestion des données de la recherche, le soutien à la science ouverte, l'ergonomie d'accès, les statistiques d'usage, les indicateurs ...
- Contribuer à clarifier et à faire évoluer les relations contractuelles avec les éditeurs.
- Contribuer au développement d'une offre de contenu francophone.
- Œuvrer à l'amélioration de la communication scientifique et à la diffusion de l'Information Scientifique et Technique (IST) dans un contexte de bibliodiversité.
- Assurer une veille et une réflexion collective sur les différents volets de la science ouverte.
- Développer une expertise et une évaluation des systèmes d'information documentaire et de leurs outils ainsi que des méthodes d'intégration de ceux-ci au sein des systèmes d'information des établissements, en cohérence avec les autres institutions en charge du développement et de l'implantation de systèmes d'information dans le monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- Favoriser la coopération nationale, européenne et internationale dans le domaine de la documentation et des publications électroniques.