Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques

Campagne 2025 de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte

Dans le cadre de son action en faveur de l’accès ouvert à l’information scientifique et à toute initiative destinée à amplifier son développement, Couperin encourage ses membres à apporter un soutien financier aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte.

Pour faciliter ce soutien, Couperin se charge de la collecte des financements auprès des établissements et de leur versement aux infrastructures via une procédure simplifiée. Cette procédure repose sur un protocole de soutien signé entre l’établissement et Couperin, accompagné d’une liste d’infrastructures sélectionnées annuellement.

Les établissements intéressés doivent :

1. Signer le protocole de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte pour 2024-2028 ci-dessous si cela n’a pas déjà été fait en 2024.

Protocole de soutien 2024-2028 ( vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document, 69 Ko ) TÉLÉCHARGER

2. Choisir, dans la liste mise à jour annuellement ci-dessous, celles qu’ils souhaitent soutenir et indiquer le montant total de leur soutien.

Annexe 2025 ( vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document, 178 Ko ) TÉLÉCHARGER

3. Retourner ces documents signés à soutienso@couperin.org pour le 30/04/2025.

Les établissements recevront ensuite un devis à valider dans Consortia Manager, puis une facture sera déposée sur la plateforme Chorus (procédure similaire à celle de l’adhésion Couperin).

NB : Les fonds collectés doivent garantir la pérennité des actions des initiatives soutenues. Il est donc demandé aux établissements de régler les factures au premier semestre 2025 afin que les contributions soient versées aux initiatives le plus tôt possible dans l’année.

Présentation des infrastructures

AJOL (African Journals On Line)

AJOL, est une plateforme de diffusion de revues scientifiques de qualité publiées en Afrique, basée en Afrique du Sud. AJOL vise à faciliter l’accès à la littérature scientifique produite en Afrique, tant pour les chercheurs africains que pour ceux du monde entier.

arXiv

arXiv est une plateforme ouverte où les chercheurs du monde entier peuvent partager leurs articles. Pionnier du libre accès numérique depuis 30 ans et premier serveur de preprints, arXiv héberge aujourd’hui plus de 1,9 million d’articles scientifiques.

The European Diamond Capacity Hub (EDCH)

Le European Diamond Capacity Hub (EDCH) est un centre de ressources lancé en janvier 2025 pour soutenir et renforcer l’édition en accès ouvert Diamant en Europe. Son objectif principal est de mutualiser des ressources, des outils et des services pour aider les initiatives diamant à gagner en visibilité, en qualité et en pérennité.

COAR

COAR est une association internationale qui rassemble des archives ouvertes et des réseaux d’archives en accès ouvert, afin d’aligner les politiques et les pratiques et d’agir en tant que porte-parole mondial de la communauté des archives ouvertes.

Datacite

DataCite est un consortium international de bibliothèques et services spécialisés dans les sciences de l’information, qui vise à faciliter l’archivage numérique ainsi que l’accès aux ressources numériques sur Internet, notamment par l’attribution d’un DOI à chacune d’entre elles.

DOAB

LeDOAB est un répertoire numérique de livres en libre accès évalués par les pairs et d’éditeurs de livres en libre accès. L’objectif principal du service est d’accroître la visibilité des livres en OA afin qu’ils puissent toucher un public plus large.La bibliothèque OAPEN est un entrepôt de livres universitaires en accès ouvert. OAPEN travaille avec les éditeurs et les financeurs de la recherche pour constituer une collection de livres en accès ouvert dont la qualité est contrôlée.

DOAJ               

Depuis sa création en 2003, le DOAJ assure au profit des bibliothèques académiques et de recherche ainsi que de la communauté des chercheurs un travail irremplaçable de repérage, de signalement et d’évaluation des revues en open access. Le DOAJ travaille également avec les éditeurs afin de permettre la création de revues en open access conformes aux bonnes pratiques et critères de qualité établis et publiés par le DOAJ. Il est fondamental que le DOAJ puisse poursuivre ce travail en toute indépendance.

Episciences

Episciences est une plateforme d’édition et de publication scientifiques française en accès ouvert diamant, couvrant toutes les disciplines, développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), unité d’appui et de recherche (UAR3668) CNRS/INRAE/Inria.

LA Referencia

LA Referencia  est un réseau d’archives ouvertes en open access de 12 pays d’Amérique latine, créé en 2012, qui agrège et donne accès aux publications et aux revues scientifiques qui y sont déposés. Sa participation à OpenAIRE permet également aux chercheurs français un accès par cette plateforme, ainsi que par BASE ou CORE.

Centre Mersenne

Le centre Mersenne est une infrastructure d’édition scientifique en accès ouvert développée par Mathdoc, unité d’appui et de recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes. Le centre Mersenne fournit l’ensemble des outils et services d’édition qui permettent aux équipes éditoriales de gérer, produire et diffuser leurs publications en modèle diamant.

Métopes

L’infrastructure Métopes est conçue à l’usage des éditeurs et au service de l’activité éditoriale de l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a pour mission de fournir un ensemble d’outils et de méthodes permettant la constitution de fonds éditoriaux structurés et la diffusion de produits éditoriaux, numériques ou imprimés en accès ouvert.

Mir@bel

Depuis sa création en 2009, Mir@bel alimente une plateforme ouverte de référencement des revues au profit du plus grand nombre et de la science ouverte.

Le réseau contribue tout à la fois à signaler les accès en ligne aux revues, à maîtriser la qualité des métadonnées ouvertes et à soutenir l’édition scientifique française, en participant à son rayonnement.

Co-piloté par Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble – UGA, l’ENTPE et la MSH de Dijon, sous l’égide du RnMSH, le réseau regroupe des éditeurs de revues et des professionnels de l’information scientifique et technique en France et à l’international.

Open Library for Humanities – OLH

Open Library of Humanities est un éditeur qui publie des travaux universitaires en accès ouvert à l’échelle internationale. Sa mission est de soutenir et d’étendre l’accès ouvert à la recherche en sciences humaines.

OpenAlex

OpenAlex est une base de données bibliographiques entièrement ouverte lancée en 2022 Elle est notamment utilisée pour effectuer des revues de littérature, analyser la production scientifique d’institutions, et mesurer les progrès en matière de science ouverte. OpenAlex s’appuie sur de nombreuses sources ouvertes comme Crossref, PubMed, ORCID et Wikidata.

OpenCitations

OpenCitations est une infrastructure indépendante pour la communication scientifique ouverte consacrée à la diffusion de données bibliographiques et de citations ouvertes en utilisant les technologies du web sémantique.

PCI

Peer Community in est un processus éditorial de science ouverte consistant en un service de recommandation de préprints basé sur des évaluations par les pairs. Ce service, mis à disposition par l’INRAE, participe à la bibliodiversité recommandée par l’appel de Jussieu.

PKP (Public Knowledge Project)

PKP offre des plateformes de publication open source pour les revues scientifiques, les monographies et les preprints, au service de l’accès ouvert à la recherche.

RDA

Research Data Alliance est une organisation mondiale indépendante qui oeuvre au développement des solutions, de standards et de bonnes pratiques en matière de données de recherche, afin de favoriser la science ouverte et la gestion des données de recherche dans le monde entier. La vision de la Research Data Alliance est que les chercheurs et les innovateurs peuvent partager et réutiliser ouvertement les données à travers les technologies, les disciplines et les pays pour résoudre les grands défis de la société.

Repères

Le réseau Repères (Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) est un réseau de collaboration et d’entraide pour les plateformes d’édition. Repères a pour objectif de travailler collectivement aux enjeux des plateformes de diffusion de revues scientifiques en accès ouvert : formation, documentation, aspects techniques et bonnes pratiques en édition et en diffusion de revues en accès ouvert diamant.

ROR

ROR est une initiative conjointe de la California Digital Library, de Crossref et de DataCite lancée en 2018 pour créer et gérer des identifiants ouverts pour les organisations de recherche au niveau mondial. Grâce à son processus de curation, ROR traite régulièrement les demandes des organismes de recherche français et maintient les enregistrements existants. Le registre comprend aujourd’hui plus de 3 800 enregistrements pour des organisations situées en France.

Scipost

Scipost est une fondation à but non lucratif qui se consacre au développement, à la mise en œuvre et au maintien de formes innovantes de communication et de publication scientifiques électroniques. Elle gère le portail d’édition scientifique en libre accès scipost.org.

Open policy finder (ex Sherpa/Romeo)

Open policy finder est un service en ligne qui regroupe et analyse les politiques d’accès ouvert des éditeurs du monde entier, et fournit, pour chaque revue, une synthèse des politiques d’auto-archivage et des conditions de droits accordées aux auteurs. Le service est disponible gratuitement et est utilisé dans le monde entier comme une source fiable et faisant autorité pour l’interprétation des accords de cession des droits d’auteur aux éditeurs en ce qui concerne l’archivage en libre accès.

Software Heritage

Software Heritage est une infrastructure ouverte à but non lucratif sans équivalent pour l’archivage, le référencement et le partage du code source des logiciels, lancée par l’Inria en 2016, en partenariat avec l’UNESCO. En soutenant Software Heritage, vous soutenez l’accès libre, la référence et la citation des logiciels produits par la recherche universitaire, renforçant ainsi les principes de la science ouverte.

SPARC Europe

SPARC Europe est une fondation néerlandaise qui promeut la science ouverte et l’éducation ouverte au niveau européen. Son objectif principal est de faire de l’ouverture la norme par défaut dans la recherche et l’éducation européennes. Elle mène des activités de plaidoyer, de recherche et d’échange de connaissances pour faire avancer l’agenda de la science ouverte. Elle vise à accroître l’accès aux résultats de la recherche et de l’éducation financées par des fonds publics en Europe.

Présentation des infrastructures 2025 ( vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document, 22 Ko ) TÉLÉCHARGER

Voir aussi :